Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vent
Bonsoir Salinoc.

Je trouve ton idée très interessante...si je n'ai pas d'idée sur la nature valaresque ou divine du vent chez Tolkien, je voudrais juste suggérer que souvent, le vent paraît avoir une fonction de purification.

Dans les extraits que tu cites, il dissipe les formes/ombres de Saroumane et Sauron et dans une occurence, celle du Roi Sorcier. C'est particulièrement sensible dans la scène ou Faramir et Eowyn sur les remparts de Minas Tirith assistent de loin à la chute de la tour sombre

"T3, Chap. V. L'INTENDANT ET LE ROI, Page 329:
Ils se tinrent ainsi sur les murs de la Cité de Gondor, et un grand vent s'éleva et souffla, et leurs cheveux, noir de jais et blond d'or, flottèrent mêlés dans l'air. Et l'Ombre partit, le Soleil se dévoila, et la lumière jaillit; les eaux de l'Anduin brillèrent comme de l'argent, et dans toutes les maisons de la Cité les hommes chantèrent, car la joie emplissait leur coeur sans qu'ils puissent en dire la source." (merci au moteur de recherche)

Outre l'affaire des cheveux, qui est plus "sentimentale" ;o) le vent représente que sont repoussées les ténèbres, ombres ou miasmes de Sauron et consorts, et que l'atmosphère peut redevenir propre et nette.

Cette impression de pureté peut d'ailleurs parfaitement cadrer avec la notion d'un vent inspiré par les Valars ou Eru.

Romaine (qui vient d'un pays de Tramontane ; o) )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: