20-01-2004, 10:07
Comme tu le fais remarquer, Silmo, le vent n'est donc pas l'apanage de Manwë, pourtant sensé être le seigneur des Airs. Sauron aussi est capable d'en "créér" (on peut d'ailleur noter que le vent froid ne vient pas forcément de Sauron). Mais je ne sais comment prendre la citation d'Aragorn :
Moi, j'appelle cela le vent, dit Aragorn. Ce qui n'infirme en rien ce que vous dites. Il y a dans le monde beaucoup de choses mauvaises et hostiles qui prônent peu de sympathie à ceux qui vont sur deux jambes, mais elles ne sont pas les alliées de Sauron et leurs buts sont personnels.
Veut-il dire par là que c'est le vent lui-même qui manifeste de l'antipathie aux hommes ? Etrange personalisation... Ou bien simplement que ces choses hostiles se servent du vent pour leur intentions ?
Mais je crois que lorsqu'il n'a pas qu'une présence purement déscriptive, le vent sert souvent de méthaphore, le vent d'Est représentant Sauron/le Mordor (dans la continuité de ne faire apparaitre ce personnage qu'avec l'aide de méthaphores) et celui d'Ouest Manwë/Valinor. Les mauvaises nouvelles/bonnes nouvelles, en fait.
>Nico