Bref… Sur la francophobie de Tolkien, comme le fit remarquer Jérôme sur un autre fuseau, il faudrait que j’embarque mes livres avec moi au boulot. Car sur le coup, là, je n’ai pas la biographie réalisée par Humphrey Carpenter. Mais si je me rappelle bien, il me semble que Tolkien visita effectivement la France alors qu’il devait avoir une vingtaine d’années. Apparemment dès son arrivée il manifesta cette gallophobie dont tu parles. Mais le détail qui m’est venu à l’esprit, c’est qu’à lors de ce voyage, il encadrait un certain nombre de personnes et l’une d’elles mourut lors du séjour. En plus du choc, il dut se charger de toutes les formalités. Cela peut expliquer à lui seul le renforcement d’un sentiment irrationnel (pléonasme ;-) )
J’y reviendrai avec mes sources (ou mes excuses si je me trompe complètement). Toujours est-il qu'à mon sens ce n'est pas cela qui a freiné (et qui freine toujours) la reconnaissance de Tolkien en France. De plus, mise à part une question de contexte culturel dans lequel a baigné la création de la Terre du Milieu, je pense qu'il n'y a pas de difficulté majeure pour que nous, français, puissions apprécier pleinement cette oeuvre qui, de toute manière, n'a pas été écrit spécialement pour nous ;-)
Vinch', qui espère te lire souvent ;-)