Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
22/01/2004.

Bonsoir à tous,

Je remercie Vinchmor, Silmo et Edouard Kloczko de m'avoir répondu. J'avoue avoir eu un peu peur que mes interrogations restent sans réponse ! ;) Je souhaitais surtout connaitre le point de vue d'autres lecteurs sur cette question fort rarement abordée...

Vinchmor : j'avoue ne pas avoir moi-même la biographie de Carpenter sous la main... Je cite mes références de mémoire, mais peut-être trouveras-tu quelque information complémentaire qui m'aura échappé...

Silmo : lors de mon dernier séjour en Angleterre, j'avoue ne pas avoir eu de problème avec la cuisine anglaise, bien que je sois arrivé là-bas avec quelques préjugés ! Mais il est vrai, par exemple, que l'on ne m'a jamais proposé de pudding : vu ce qu'il y a dedans, je ne suis pas sûr que j'aurai accepter d'en manger ! :)) Comment Tolkien pouvait-il détester la cuisine française ? Cela restera probablement un mystère... Mettons cela sur le compte du "choc des cultures" ! ;)

M. Kloczko : croyez-moi, s'il y a bien quelque-chose que je déteste trouver chez les Anglais, les Américains ou autres, c'est bien la francophobie ! C'est bien parce-que je sais que ce sentiment existait chez Tolkien, que je ne peux m'empêcher de ressentir une sorte de malaise lorsque je vois le public français se ruer aujourd'hui - sans beaucoup de réflexion - sur ses livres, succombant en cela pour beaucoup à un phénomène de mode lié aux films de P.J. (excellents par ailleurs), comme si cela allait de soit... Mais, en ce qui me concerne, peut-être suis-je le seul encore dans ce pays à me considérer comme Français, et fier (encore un peu) de l'être ??? Sans-doute, me direz-vous, si tout le monde adoptait une position franco-française plus ou moins teinté de chauvinisme chaque fois qu'il aborde un auteur et ses livres, cela aboutirait (?) à une situation absurde où, comme vous dites, "il n'y aurait que des auteurs français, qui écriraient pour des Français qui serait "compréhensibles" ou "analysables" ou "appréciables" par les Français"... Vous aurez compris, j'espère, que je ne souhaite évidemment pas cela, surtout vu la qualité (assez médiocre il faut bien le dire) de la "littérature" française actuelle, que je trouve un peu trop "nombriliste" à mon goût ! ;)
Qui a dit que nous n'étions pas capables de "lire, ni analyser, ni même apprécier 90% de la littérature mondiale" ? Mes interrogations vous ont peut-être paru dépourvus de sens, mais même si je sais que d'une certaine manière, l'oeuvre d'un auteur, une fois publiée, ne lui appartient plus véritablement, même si je sais qu'il faut pouvoir faire une lecture des livres indépendante de ce que l'on sait de son auteur - c'est ce que j'ai fait, il y a quelques années, avec The Hobbit puis The Lord of the Rings -, même si je sais tout cela, me permettrez-vous de constater qu'il n'est pas forcément évident d'oublier qui l'on est ? Je suis Français, c'est ainsi. Un livre se présente à moi : parfait. Je me plonge dedans : parfait. J'entre dans l'histoire, je suis pris par elle, je m'attache à des personnages, je découvre des paysages, un univers, j'éprouve mille sensations, j'apprends une foule de choses au passage : parfait ! Je suis tellement satisfait de mon voyage (car pour moi, un bon livre est, d'abord, un livre qui fait rêver, voyager...) que j'éprouve le besoin de me renseigner sur la personne qui a écrit le livre que je viens de lire... Et là, je découvre, par fragments assez vagues certes, par quelques allusions de biographes, que l'auteur n'aimait pas mon pays, n'aimait pas les gens qui l'habitent, n'aimait pas la culture, la langue de ce pays, le mien, le votre, le notre... C'était son droit, même si les explications au sentiment que cet auteur éprouvait ne me satisfont guère... Mais me permettrez-vous, après tout cela, d'éprouver, non pas une rancune tenace - car c'est plus fort que moi, avec le temps, je finis toujours par pardonner - du moins un certain regret, une certaine amertume, une certaine tristesse même, comme si, quelque part, cet auteur par la position qu'il avait adopté, m'avait finalement écarté de son univers, que je n'aurai finalemnt découvert que par accident, par quelque portillon mal fermé au détour d'un chemin... Vous avouerai-je, M. Kloczko, que c'est ce que j'ai quelque peu éprouvé ces dernières années vis-à-vis de l'oeuvre de Tolkien ? Et cela a été d'autant plus amer que j'ai apprécié ses livres (surtout, pour ma part, The Hobbit), en dépit des gros problèmes de traduction - je ne comprends pas pourquoi les erreurs de la V.F. ne sont toujours pas corrigées ! :(- et la récente adaptation de The Lord of the Rings par P.J. ... Alors, dois-je suivre une psychanalyse pour me "défranciser" afin de m'ouvrir sur la littérature mondiale ? ;) Heureusement, l'ouverture d'esprit et la curiosité m'ont toujours guidés dans le choix de mes lectures, mais cela ne m'empêche pas de ne pas oublier qui je suis et d'où je viens... Mon point de vue est celui d'un simple lecteur, et comme vous sans doute, je regrette la position quelque peu imbécile de certains critiques vis-à vis de Tolkien. Et, finalemnt, nous sommes bien d'accord sur un point : "Un "bon" livre, ça se lit bien partout et pour tous." C'était un peu sans doute ce que voulait "entendre"...
A ce titre, je suis heureux que vous ayez pris la peine de me répondre, d'autant plus que j'ai entendu parler de vos livres et que je regrette vivement qu'il soit assez difficile de se les procurer ! :)
J'espère que ma réponse ne paraitra pas trop décousue, ni surtout aggressive, car tel n'était pas mon but... :)

Sincères salutations à tous,

Cordialement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)