Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Bonsoir,

"Quelle spécificité dans la lecture de Tolkien par les Français ?
"
Je ne pense pas qu'il y ait une "mauvaise lecture francaise" et une bonne lecture anglaise" de Tolkien. Son oeuvre est suffisamment imaginative pour atteindre à une portée universelle. Pourquoi un Anglais (ou un Anglo-Saxon à tout le moins) aurait une meilleure compréhension de la Terre du Milieu et de ce qui sous-tend la réflexion de l'auteur ? La culture "pré-invasion normande" de Tolkien serait-elle si répandue parmi ses compatriotes ?
Les modèles que véhiculent les Rohirrims et autres Numénoréens font-ils vraiment exclusivement partie de l'inconscient collectif britannique ?
Je crois que si lecture il y a, elle serait plutôt européenne. Les sentiments et les émotions dégagés (héroisme, sacrifice, dépassement de soi, rapports de sujétion, défense du sol natal) parlent peut-être davantage aux petit-fils du Moyen-Age que nous sommes tous.
Et donc, malgré l'aversion, réelle ou supposée, de Tolkien pour les Français (on pourrait même élargir à "continentaux" ;-)), je pense que nous possédons suffisamment de références culturelles en commun pour nous sentir comme faisant intégralement partie du public visé par l'auteur, qu'il l'approuve ou non.

Maglor

P.S. mais peut-être divaguè-je :D

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)