Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Bonjour à tous,

Hum... Lumière du soir : Le "Cygne" du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921) ne saurait, à mon avis, être dissocié de l'oeuvre dont il est extrait : le "Carnaval des animaux" (1886)... mais j'avoue pour ma part avoir une petite préférence pour deux autres extraits, "l'Eléphant" et "Aquarium"... Et pour ce qui est de l'interprétation... Mais ! Une minute... Je ne suis pas sûr que tout cela ait le moindre rapport avec le sujet de ce fuseau, ni avec le thème de ce forum ! Revenons à nos moutons, voulez-vous ? ;-)

>>>"Nous ne pouvons savoir que ce que nous ressentons, et ne pourrions, tant que Matrix ne soit pas une réalitée, l'exprimer que très partiellement."

Matrix ?!?!?! Hum... Au risque de passer pour un imbécile, j'aimerai que l'on m'explique le rapport avec la francophobie de Tolkien (s'il y a un rapport !) ... ;-)

Je me permet de rappeler les questions qui font, en partie, l'objet de ce fuseau :

1- Quelle spécificité dans la lecture de Tolkien par les Français ?

2- Quels contresens commet forcément un lecteur qui ne partage pas la culture d'un auteur ?

Sincères salutations à tous, :-)

Cordialement,

Hyarion.

P.S.: merci pour ta remarque, Sosryko.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)