Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Salut à toi, Hyarion,

Revenons-en, comme tu dis, à ta question initiale. Tout d’abord, laisse-moi te dire que je comprends parfaitement ta réaction - et ta déception- , lorsque après avoir apprécié la lecture des œuvres de Tolkien, tu as découvert sa « francophobie ». Éprouver un sentiment de rejet inconditionnel et incompréhensible de la part de quelqu’un envers qui on est à priori bien disposé est en effet une expérience pénible.

D’autres sur ce fuseau ont déjà remis ce sentiment à sa juste place, i.e. secondaire. Qu’elle soit due à un préjugé culturel, ou à la très mauvaise expérience que lui a laissé un malheureux séjour en France, elle ne l’a pas empêché de lier amitié individuellement avec au moins un français. Preuve qu’en homme intelligent, il était capable de surmonter ses présupposés ethnico-culturels.

Quant aux autres questions que tu soulèves, et que l’on pourrait aussi formuler ainsi -
1° existe-t-il une lecture spécifiquement « française » de l’œuvre de Tolkien, et
2° un lecteur étranger à la culture d’un auteur est-il véritablement capable d’appréhender authentiquement son œuvre, - (t’ai-je bien compris?)
elles mériteraient en effet de longs développements (dont je vais laisser le loisir à d’autres : manque de temps)

Je me bornerai à émettre quelque remarques.

D’abord, l’une des implications contenue dans ces questions ne se pose plus : Tolkien est effectivement lu hors d’Angleterre, non seulement en France, mais aussi - et passionnément - dans des cultures aussi historiquement et mentalement différentes de celle de Tolkien que la Russie, le monde hispanique (Espagne et Amérique du sud), et la Turquie (merci Edouard). (Au fait, Edouard, je t’adore, mais la langue russe n’est PAS barbare! Pouvoir exprimer un concept comme « qualité de litéralité » par un seul mot - et bien plus clair - est une éclatante preuve de sa richesse ;-). Et en plus, qu’est-ce qu’elle sonne bien, et douce et belle et musicale et caressante à l’oreille! Bon, bon. Je me calme. Salut amical.).

Ces lecteurs - appelons les « étrangers » par facilité - perçoivent-ils dans l’œuvre tout ce que Tolkien y a injecté, de la même façon que lui-même le percevait? Probablement pas : leur propre culture, leur propre société les conditionne différemment. Mais quelle importance? Tolkien a écrit en tant qu’anglais, certes, et peut-être beaucoup pour les anglais (Cfr. son intention avouée de « créer une mythologie pour l’Angleterre), mais certainement pas exclusivement pour les anglais. Nombres d’éléments des romans de Tolkien sont capables de faire vibrer des sensibilités très différentes - voire très étrangères - à la sienne. Qu’il l’ait voulu, ou qu’il s’agisse du résultat d’une véritable inspiration artistique, le résultat est là, concret et indéniable.

Comment un français perçoit-il l’univers de Tolkien? Personnellement, je n’en sais rien. Très probablement sous l’influence de l’imaginaire propre à la France (les œuvres médiévales épiques, les contes de fées et les romans initiatiques n’y manquent pas non plus). A vous de nous le dire.

Mais j’en arrive ici à ma dernière remarque : on ne lit pas Tolkien « en tant que » français, ou anglais, ou espagnol ou turc. On le lit en tant qu’individu. On l’apprécie ou non, on le lit profondément ou superficiellement, on entre ou pas du tout dans cet univers, avant tout individuellement, en fonction de ses goûts et de sa sensibilité personnelle, en tant que lecteur indifférent, intéressé, passionné ou séduit. C’est pourquoi la question de savoir si « les » français, ou « les » musulmans, ou quelque autre catégorie de lecteurs envisagée comme un groupe homogène, est capable ou non de lire et de comprendre Tolkien - ou n’importe quel autre auteur étranger à sa culture propre - est un faux débat (enfin, à mon humble et personnel avis! Rien ne vous empêche d’en débattre, si le cœur vous en dit :-D).

Voilà. Ma petite pierre a-t-elle pu enrichir les allées de ton jardin?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)