Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
>>>Quelle spécificité dans la lecture de Tolkien par les Français ?
Quels contresens commet forcément un lecteur qui ne partage pas la culture d'un auteur ?

Tout d'abord, je souhaite donner mon avis sur cette "francophobie" de Tolkien, qui vous fait tant parler. Je ne crois pas qu'il s'agisse réellement de ça. Histoire de vous raconter ma vie, j'ai été élevée par ma grand-mère, qui a passé son enfance sous l'occupation allemande. Et depuis cela, elle développe une germanophobie, que ce soit eux, leur pays, leur langue...elle ne veut pas en entendre parler. Le contexte dans lequel s'est trouvé Tolkien (c'était la guerre quand même), ses antécédents (attachement au royaume d'angleterre) et bien évidemment le caractère très entier des français, qui est différent de celui des anglais, ont contribué à créer chez lui, une "peur" de la France, un rejet de ce qui s'est associé dans son esprit à la guerre.

...Pour les questions, il est vrai que notre culture fait que nous appréhendons un livre, des situations de façon différente, et que donc notre compréhension des choses n'est pas la même. Mais c'est autant une histoire d'unicité des Hommes que de variété des cultures.
C'est ce qui se passe toujours lorsqu'un livre est écrit. L'auteur a voulu y mettre des choses, bien sûr, mais il n'écrit pas pour lui en définitive, et libre à ceux qui le lisent de s'en faire leur propre compréhension.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)