Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Bonjours à tous

Pour apporter quelques précisions à mes propos, l'interprétaion par Fournier, français de souche , et par l'orchestre symphonique de Radio France me semble << supérieur >> car il << comprend >> mieux l'oeuvre de Saint Saens car lui aussi français, certes je ne dis pas que l'interprétation par Rostropovich sera médiocre ou simplement moins bon, simplement il y manque quelques choses , l'essence d'une civilisation ;
n'importe qui peut apprécier un ouvrage de littérature, une partition de musique, un tableau, mais celui qui aura une connaissance approfondie de l'essence original de la civilisation où aura baigné l'oeuvre appréciéra (ou pourra apprécier) davantage. Pour être encore plus explicite, je dirais donc qu'un lecteur authentiquement anglais saura apprécié avec plus de profondeur Tolkien qu'une personne issue d'une autre civilisation. Il n'y a pas si longtemps un piano anglais ne sonnait pas de maniêre identique à un piano français ou allemand ou italien, actuellement une uniformisation insidieuse tend à faire disparaître toute différence culturelle, et plus particuliérement l'âme d'une civilisation, malheuresement. L'originalité et la supériorité des pianos Steinway, tout au moins à l'époque du fondateur, étaient la capacité à transcrire la personnalité de l'artiste qui jouera dessus, un Steinway pour Horowitz ne sera pas un piano pour Rubinstein. Naturellement cela ne signifie pas que Rubinstein ne pourra pas jouer sur un Steinway attitré à Horowitz comme un français ne pourra pas apprécier le Seigneur des Anneaux.

Quand à mon clin d'oeil à Matrix, chers forumistes, essayez donc d'imaginer comment vous expliquerez à une personne qui n'a jamais vu la couleur rouge ce qu'est la couleur rouge, ( ;-) ) je voulais dire par là qu'il est difficile sinon impossible de faire partager à quelqu'un ce que l'on ressent, tout au moins actuellement, si jamais les sens seraient gérés par Matrix via un réseau alors peut être que oui.

Je regrette bien de ne pouvoir partager avec vous plus de temps mais je suis un peu débordé par le travail et suis donc obligé de vous quitter.

Bien à vous tous, et en espérant avoir apporté quelques éclaircicements.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)