Lumière du soir, Tu as bien voulu nous expliquer tes illustrations musicales sur le présent débat en donnant en exemple "Fournier, français de souche [...] << supérieur >> car il << comprend >> mieux l'oeuvre de Saint Saens" Dans un premier temps, je suis tenté de te suivre en me disant que le Kronos Quartet (formation U.S.) est bien meilleur quand il joue du Steve Reich (américain aussi) que quand il s'attaque à un tango d"Astor Piazzolla... Puis aussitôt, je me dis qu'un ou deux exemples ne suffisent pas à apporter la démonstration puisqu'on peut trouver autant de contre-exemples: ainsi, ce n'est pas forcément Von Karajan qui a fait les meilleures démonstrations qu'on puisse espérer de l'oeuvre de Mozart et, a contrario, ni Pierre Boulez, ni Claudio Abbado ne me semblent avoir démérité dans leurs interprétations de Gustav Mahler, mais étant français, je suis peut-être mal placé pour porter un jugement. S'il y a bien deux choses qui me paraissent universelles, ce sont la musique et la danse :-) Silmo
|
La francophobie de Tolkien
|
|
26-01-2004, 14:00
Jérôme :-)))
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)