Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Bonjour à tous.
Je me permet de réagir à certaines choses lues ici et là sur ce fuseau, qui m’ont interpellées :

1) « Le Seigneur des Anneaux est une traduction écrite par des Hobbits. »
2) « Pour pénétrer dans l’histoire du Seigneur des Anneaux, il faut devenir Hobbit, apprendre à devenir Hobbit. »

Si ces affirmations relèvent de l’ordre de la foi, d’une vision personnelle de l’Univers dont on est convaincu ; je ne peux qu’accorder mon respect devant ceci et ne chercherais pas à opposer ma propre vision.

Mais si ce n’est pas le cas, je souhaiterais pouvoir rétablir le contact avec la réalité triviale de ce monde :

J’ai la faiblesse de considérer, jusqu’à preuve du contraire, que les Hobbits ( les Elfes, les nains, les orcs, etc …) n’ont aucune réalité. Ils restent à mes yeux des personnages de fiction, attachants certes, sympathiques également, mais je ne crois pas qu’aucun crâne de Hobbit ne fut exhumé par un paléontologue. Ces personnages appartiennent à une œuvre de fiction, une œuvre littéraire de qualité, monumentale, écrite par un homme ( bien réel, lui) de notre temps, et qui y a couché son univers personnel issu de son vécu, de son savoir, et de son imaginaire… pour le plus grand plaisir de ceux qui ont la chance de le lire.

On peut laisser vagabonder à notre tour notre imagination, et être sensible à la poésie de cet univers ( c’est mon cas ), mais ne pas confondre cependant ce monde virtuel avec la réalité .

Vouloir devenir Hobbit, n’est ce pas courir après une chimère, et fuir cette réalité ? Il est illusoire de croire y échapper.

Pour ma part, je crois qu’il est préférable de s’efforcer de faire de sa vie une vie d’homme, en recherchant ce qu’il peut y avoir de plus noble en cela ( cf. Kipling ). Et ce n’est déjà pas simple.

Le Seigneur des Anneaux reste a mes yeux une œuvre de la littérature anglaise du 20ème siècle, s’inspirant d’un héritage culturel européen, et qui fait désormais partie du patrimoine mondial, rejoignant en cela d’autres œuvres aussi merveilleuses.

Il reste qu’il n’est pas vain de s’interroger sur la diversité des perceptions de cet univers imaginaire, par la communauté des lecteurs.

Chaque lecteur est d’abord un individu, qui en fonction de sa propre vision du monde, de son histoire personnelle, de sa grille de lecture, etc… ressentira des émotions personnelles qui ne seront pas forcément celles de son voisin.

Mais chaque lecteur appartient aussi à plusieurs ensembles sociologiques ( niveau social, nationalité, appartenance religieuse, etc… ) qui font de lui un élément ayant des choses en commun avec certains, et pas avec d’autres.

Un bon livre ça se lit bien partout et par tous, mais probablement pas de la même manière ( sans que cela n’enlève quoi que ce soit au plaisir de le lire ).

Pour conclure, je dirais que je peux éventuellement considérer comme dommage qu’un auteur dont j’ai aimé découvrir l’univers, ne porte pas dans son cœur la communauté à laquelle j’appartiens. Mais en réalité, j’y attache une importance secondaire, car cela n’altère en rien le plaisir que j’ai eu à le lire, et le relire. Comme il est dit, personne n’est parfait …

Et la communauté française n’est pas exempt non plus, pour une part, de sentiments inamicaux envers les britanniques. Mais je m’égare…

Je veux seulement souligner qu’il faut prendre la réalité de ce monde et savoir la relativiser.

Cordialement votre.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)