Devenir Hobbit ? Certes. je n'ai pas très dur à le faire lorsque je relis la traduction du Livre Rouge de Messieurs Baggins par le Professeur Tolkien. Il n'empêche que cette culture Hobbit ressemble très fort à la culture campagnarde anglaise ( et même campagnarde belge, si j'en crois mes souvenirs d'enfance ). Faerie ou non, monde secondaire ou non, le Seigneur ( et toute la partie cachée de l'iceberg que représentent les Home ) sont bel et bien l'oeuvre d'un anglais pétri de littérature médiévale européenne et de religion chrétienne.
Oui, il faut entrer en Faerie, mais cette Faerie est européenne ( au sens large, je dirais "indo-européenne mâtinée de sémitisme" ) et je ne serais donc pas étonnée que quelqu'un de totalement étranger à notre culture ne puisse pas s'y plonger aussi facilement, aussi totalement que nous. La Faerie est intimement imbriquée dans la culture des peuples. Un conte africain différera d'une légende amérindienne ou d'une histoire populaire russe. J'avoue devoir parler maintenant de ma propre expérience, mais autant il m'est facile de plonger dans l'univers de Grimm, dans la Matière de Bretagne ou dans l'Odyssée, autant je n'arrive à lire la Faerie d'Afrique Noire, d'Amérique du Nord ou d'Australie aborigène que d'une manière externe. Celà ne me parle pas de la même façon, tout simplement parce qu'une partie de la façon de penser de ces personnes m'est totalement étrangère. Je n'y ai pas mes "repères". Et je peux donc concevoir que, disons, un tibétain ou un papou puisse avoir difficile à "rentrer" dans l'oeuvre de Tolkien de la même façon que nous.