Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Puis-je rajouter ici mon avis propre sur la question posée plus haut (bien plus haut maintenant aux vu du concours de longueur et de langueur de certains post ....) ?

Hyarion, je ne sais pas si tu souhaitais faire simple mais compiler et comprendre tout cet empilement de charabia me semble déja assez difficile, c'est pourquoi je m'efforcerais de mon coté de faire simple (surement trop de l'avis d'ici mais bon, c'est à toi que je reponds ...)
Quelle spécificité dans la lecture de Tolkien par les Français ?
outrepassant la 'Gallophobie' (franchement ça me fait rire ce presque néologisme)citée plus haut concernant Tolkien, je ne me prononcerais pas la dessus puisque je ne me considère jamais visé des feux de Tolkien surtout quand je lis ta question qui concerne avant tout son oeuvre et pas son personnage ... mais bon c'est comme une oeuvre musicale ou un livre on cherche parfois trop actuellement le privé des gens plutot que finalement l'aboutissement de leur talent propre. En tant que Francais donc je suis certe poussé (la prmeière impression ...)quand je lis tolkien de penser angleterre, legendes celtiques germaniques ou anglo-saxones. (Maintenant que je m'enfonce de plus en plus dans ces idées pour mes propres travaux j'y trouve encore grecques, hebreux mais ceci est une parenthèse ...), je reviens donc à ces legendes qui manquent finalement cruellement aux racines francaises (ou de la gaule comme certains le precisent ici ...)la france est un pays conquis qu'on se le dise enfin, (de qui se rappelle-t-on en Gaule ?? Vercingetorix et encore avant qu'il ne ploie devant César ?) elle est traversée régulièrement par des conquerants de toutes sortes et c'est bien connu aussi que l'interet se tourne souvent vers les vainqueurs et non les vaincus ... finalement quand on parcoures notre passé il n'est pas rare (je parle ici pour moi .. )de s'attacher aux legendes arthuriennes, aux contes germaniques, aux vikings ... en bref à beaucoup de sources arrachés par le Genie de Tolkien et réorganisés pour notre plus grand bonheur dans son oeuvres, mais qui parlent de vainqueurs. Le français que je suis lis des oeuvres comme celles ecrites par Tolkien parce qu'elles tirent en partie leurs sources des legendes qui nous servent aussi à nous faussement de racines.(films de la table ronde, peplums romains, vikings ou oeuvres ecrites finalement ne parlent pas de nous ?
Et finalement ne sommes pas nous imprégnés finalement de cette histoire que l'angleterre a elle aussi traversée antant ? Je lis en Tolkien une fresque, une oeuvre qui me touche pratiquement autant je le pense qu'un anglais si tant est que l'on se limites à des temps biens passés et pas du tout si présents que ces conflits anglo-français actuels du vingtième siècle ...

Quels contresens commet forcément un lecteur qui ne partage pas la culture d'un auteur ?
La culture de Tolkien depasse je le crois de beaucoup celle de la plupart (je m'en compte aussi) des gens d'ici, et bien plus aussi que des 100 000 000 de livres vendus. Doit-on toujours se croire intelligent lorsque l'on lit une oeuvre ? Comment peut-on croire avoir BIEN lu une oeuvre ? Qui comprends l'ivresse musicale d'un Wagner, qui comprends l'art de Shakespeare ?
Tout le monde peut lire Tolkien et le comprendre comme il le souhaites lui meme ... l'important c'est la distraction et l'importance de l'evasion crée par cette oeuvre. Dois-je comprendre les Nains comme inspirés par le peuple hebreux (Une des letters en parle)? Dois-je associer le puissant Fafnir de Sigurd à Turin et Glaurung pour tout comprendre ?? je ne le pense pas ...
Tout le monde peut lire Tolkien sans contresens, si tant est que la traduction y est fidèle (ce a quoi le Monsieur semblait très attaché).

PS: merci Swing Kid (j'apprecies tes remarques)
PS2: Mince moi aussi j'ai fait finalement longuet !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)