Swing Kid : Je ne peux également que t'encourager à lire Smith (un des plus beaux contes de Tolkien selon moi) que tu trouveras justement dans le recueil Faërie. Tu y comprendras pourquoi l'on fait allusion ici à "l'Etoile" qui permet au voyageur d'entrer en Faërie. Edouard Kloczko parle du "testament poétique" de Tolkien comme le rappelle Jérôme, et je suis bien d'accord avec lui. Je dirai même qu'il s'agit en quelque sorte d'un véritable "pendant poétique" à l'essai sur les "Contes de Fées" (que tu trouveras d'ailleurs dans le même recueil ;-)) en plus d'être une très belle histoire. Bref, deux lectures passionantes et à bien des égards complémentaires (et peut-être verra-t-on un petit article sur le sujet un jour, qui sait ? ;-p)
Sache néanmoins en attendant que contrairement aux apparences, nous ne sommes pas des rêveurs mystiques coupés de la réalité parce que nous nous laissons guider en Faërie. L'auteur de Contes comme le lecteur qui voyage grâce à ces contes vivent bien dans notre monde ;-)Et la Fantaisie et la raison ne sont d'ailleurs pas du tout incompatibles ;-) :
« La Fantaisie est une activité humaine naturelle. Elle ne détruit certainement pas la raison, non plus qu'elle n'y insulte ; et elle n'émousse pas non plus l'appétit, ni n'obscurcit la perception de la vérité scientifique. Au contraire. Plus la raison est aiguë et claire, meilleure sera la fantaisie qu'elle créera. [...]
Car la Fantaisie créatrice est fondée sur la dure reconnaissance du fait que les choses sont telles dans le monde qu’elles paraissent sous le soleil ; une reconnaissance du fait, mais non un esclavage à son égard » (Faërie, nouvelle édition p. 117)
Mais stop. Autant en rester aux sages conseils de Yyr pour l'instant ;-).
Laurent