Anglin : Puis-je rajouter ici mon avis propre sur la question posée plus haut (bien plus haut maintenant aux vu du concours de longueur et de langueur de certains post ....) ? [...]
La délicatesse naine, je suppose :) ... mais avec plaisir Maître Nain :) faites ...
Anglin : Tout le monde peut lire Tolkien et le comprendre comme il le souhaites lui meme ... l'important c'est la distraction et l'importance de l'evasion crée par cette oeuvre. Dois-je comprendre les Nains comme inspirés par le peuple hebreux (Une des letters en parle)? Dois-je associer le puissant Fafnir de Sigurd à Turin et Glaurung pour tout comprendre ?? je ne le pense pas ... Tout le monde peut lire Tolkien sans contresens, si tant est que la traduction y est fidèle (ce a quoi le Monsieur semblait très attaché).
ron ron :) la délicatesse naine a aussi du bon :) c'est taillé à la hache, mais c'est bien taillé ; nous sommes bien d'accord, maître Anglin :)
Finrod : Stéphanie et Jérôme : rien à redire, comme d'habitude ! :-) (ça en devient presque rageant de lire si bien sous votre plume ce que je pense sans jamais réussir à l'exprimer comme je le souhaite ;-p)
Voyons Laurent :) Je ne suis pas d'accord du tout (et en plus tu as eu le bon goût de donner l'exacte citation qui me manquait tout à l'heure, quand je n'ai pas pu prendre tout le temps voulu)
Finrod : [...] Je dirai même qu'il s'agit en quelque sorte d'un véritable "pendant poétique" à l'essai sur les "Contes de Fées" (que tu trouveras d'ailleurs dans le même recueil ;-)) en plus d'être une très belle histoire. Bref, deux lectures passionantes et à bien des égards complémentaires (et peut-être verra-t-on un petit article sur le sujet un jour, qui sait ? ;-p)
Absolument ; tu vois : cela ne pouvait mieux se dire :) - et pour l'article, eh bien, heu ... je viens d'achever mon détour de 6 mois ... qui avait était nécessaire à la bonne marche de l'Estel qui n'est donc pas terminé :) mais c'est déjà ça :) :) :) ... Mais, très sérieusement, ne regrettons pas les contre-temps divers, car, entre-temps, des discussions comme celle-ci nourrissent notre sujet ... ;)