Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Edouard

Lorsque j’affirme que jusqu’à preuve du contraire, les hobbits n’existent pas, c’est pour m’inscrire en faux devant une affirmation qui consiste à vouloir faire passer une vessie pour une lanterne ! C’est à dire affirmer que « Le seigneur des anneaux » est UNE TRADUCTION ECRITE PAR DES HOBBITS .

Dans le cadre de ce récit, il est effectivement dit par le narrateur que les évènements liés à la guerre de l’anneau furent transcrit dans le livre rouge par des Hobbits. Sur ce point je vous rejoins. Mais le livre rouge est également lui-même un élément appartenant à ce récit.

Il n’en est pas moins vrai que « Le seigneur des anneaux » est une œuvre de littérature écrite par J.R.R. Tolkien, et c’est bien parce que je ne confonds pas le narrateur avec l’auteur que je veux rendre à César ce qui lui appartient. Ou alors, expliquez-moi pourquoi, les ayants-droits de J.R.R. Tolkien perçoivent des droits d’auteur qui, si je suis votre logique devraient revenir aux ayants-droits des Hobbits !

Où voyez-vous de la physique théorique dans tout cela ?

Je vous rejoins lorsque vous dites qu’un livre n’est pas seulement un objet physique, mais qu’il contient un écrit.
En ouvrant ce livre, j’accepte effectivement de me placer dans le référentiel de cet écrit pour y suivre le déroulement du récit et l’évolution des personnages. J’en retire selon ce que j’y découvre, du plaisir, de l’évasion, des objets de réflexions, … entre autres choses.

Mais si je ne remets pas en cause la légitimité des personnages au sein du référentiel de ce livre, il ne me vient pas à l’esprit de les sortir de ce référentiel pour affirmer qu’ils existent aussi dans la vraie vie !

Désolé d’être si terre à terre …

Une suggestion pour conclure.

Afin de mettre un terme à vos tourments qui consistent à subir des ignorants dans mon genre qui ne comprennent rien à rien, et qui ne font même pas d’ANALYSE littéraire ; pourquoi ne pas créer un forum sur votre site ( ou demander à JRRVF de l’abriter ) où ne pourraient s’inscrire et intervenir que des personnes cooptées par vos soins après examen de leurs compétences selon vos propres critères. Un peu élitiste, certes, mais vous pourriez enfin avoir des interlocuteurs dignes de vous, et qui surtout n’écriraient pas toutes ces choses que vous devez subir actuellement.

Je me prosterne bien bas devant vous, Maître Edouard !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)