Ni Yyr ni d'autres ici ne croient que les hobbits ont existé et ont écrit Le Seigneur des Anneaux. :)
Ce qui a été suggéré par Yyr, si je ne m'abuse, c'est qu'une telle croyance, le temps de la lecture uniquement, pouvait donner à celle-ci plus de force encore. Et cela vaut en fin de compte pour tous les livres, pas seulement ceux de Tolkien. L'oeuvre tolkienienne étant construite selon un système d'échos, chaque texte renvoyant à un autre; de points de vue différents (certains textes sont, fictivement, le fait de hobbits, d'autres d'Elfes, etc...); et étant également fondée sur une croyance en la puissance créatrice de la fantasy, tant les rêveurs que les rationalistes peuvent y trouver leur compte. Ce qu'a bien dit Yyr, Borges aussi aurait pu l'écrire, mais sous la forme d'un jeu intellectuel.
Je t'invite vivement à lire l'essai Du conte de fée de Tolkien dans Faërie. C'est un beau et riche texte, qui n'a rien de compliqué et se lit bien. :)
Une dernière chose: il n'y a pas lieu d'être susceptible ici (cela vaut aussi pour toi Anglin, pourquoi cette aigreur? :) ), malgré les maladresses de certains - et je m'en compte. Presque chaque lecture de Tolkien est légitime, à sa façon; et lorsque ces lectures se confrontent, elles donnent ce débat d'idée qui est la vocation du forum de JRRVF. :)