Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien

Merci Semprini ;)

Je poste tout de même le message que j'étais entrain d'écrire, plus sévère :) ...

Eh bien Maître Nain, la délicatesse naine n'est-elle plus à votre aise soudainement ? Edouard est certes à sa manière lui aussi un peu tranchant. Il n'y a cependant rien strictement rien ici dans sa participation qui justifie cette levée de boucliers. Il n'oblige ici personne à s'accorder à son idée - et si on ne s'y accorde pas, il me semble possible d'argumenter autrement que par "je m'en vais" (Anglin) ou "va créer ton forum" (Swing Kid). Et il semble que vous ayez manqué ses smileys.

Edouard a ici entre autre la bonne idée de nous faire revenir à une question préalable : qu'est-ce que la *lecture* d'une oeuvre littéraire ?, de proposer un ou deux éléments, une ou deux définitions, qui intègrent parfaitement les problématiques abordées ici et leur sont même indispensables. Sauf bien sûr si on n'attend uniquement de cet espace de discussion qu'un échange où chacun prend plaisir à donner son avis sur tout et sur rien, sans ordre et sans but. Il s'agit certes d'un lieu d'idées et de connaissances, mais aussi d'un lieu d'étude et d'érudition, où chacun a sa place, mais, pour qu'il y ait étude, il doit y avoir de la méthode (cf. déjà quelques interventions plus haut, comme celle de Vincent quand il reformule la question de départ).

Edouard fait partie de ceux qui rappellent ce genre d'exigence, et qui en appellent à plus de rigueur. Pourquoi donc ? pour le plaisir de fouetter les gens ? :) Parce cela lui est cause de "tourments" ? :) Pas tellement. Mais tout simplement parce que, selon lui, la différence entre une discussion avec ou sans méthode, c'est la différence entre un échange construit qui nous mène quelque part et du sur-place. L'élistisme n'a strictement rien à voir là-dedans. C'est le choix entre tout reprendre de zéro et employer les savoirs déjà acquis par ailleurs.

Son idée peut être critiquée, tempérée, ou acceptée ; elle ne mérite certainement pas d'être rejetée gratuitement. C'est un peu facile.

Jérôme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)