Si je puis me permettre, je te trouve bien susceptible. Tu sembles percevoir de l'agression dans les posts de Yyr, là où, il me semble, ne se trouve qu'une façon de percevoir les choses, différente de la tienne peut-être mais exprimée avec sympathie et courtoisie.
Tu es arrivé ici avec de l'aigreur pour ce forum pour une raison que j'ignore, fort de l'idée que la façon dont les forumistes de JRRVF traitent un sujet n'est pas la bonne. Ton premier post en témoigne ("langueur", "charabia", etc...) et l'accueil de Yyr à ce post a été des plus aimables. Bref, je ne crois pas que la méfiance que tu as pu concevoir pour ce forum soit étrangère à la façon dont tu as ensuite perçu les posts de Yyr.
Je répèterai donc ce que j'ai dit plus haut: JRRVF n'a pas vocation à favoriser une seule analyse des écrits de Tolkien, ni à être élitiste (je sais moi-même si peu de choses). JRRVF entend simplement permettre aux différentes lectures possibles de Tolkien de s'exprimer, de se confronter et donc de s'enrichir mutuellement. Mais qui dit différentes lectures, dit aussi différents styles, manières de s'exprimer. La manière de Yyr, toute personnelle et toujours agréable à lire, n'a rien de criticable, bien au contraire. Pour ma part, je ne crois pas beaucoup à l'idée de méthode dans l'analyse littéraire, dont lui et Edouard ont parlé. Je n'en ai d'ailleurs pas. :) Je crois davantage à l'idée de bon sens et de structure. Mais cela ne m'empêche pas du tout de souvent trouver les posts de Yyr superbes et de prendre le plus grand plaisir à les lire.
Enfin, lorsque j'ai dit plus haut "qu'il n'y avait pas lieu d'être susceptible ici", je voulais dire ceci: les querelle sur un forum sont toujours stériles. Pour éviter, ces querelles, il faut se faire une raison sur quelques points: chaque forumiste est différent. En particulier, certains internautes sont plus doués que d'autres pour dialoguer sur un forum. Edouard Kloczko, puisque c'est lui qui t'a fait sortir de tes gonds, n'est pas doué pour cela, c'est un fait, tout le monde le sait. Il ne voit pas que le respect et la courtoisie sont extrêmement importants pour que les débats sur un forum puissent s'épanouir - encore qu'il se soit réellement bonifié récemment; va donc dans la section Langues le voir renseigner les nouveaux arrivants. Mais il ne sert à rien de s'énerver pour autant - je le sais, j'en ai fait les frais. Il faut simplement passer à autre chose, et dialoguer avec les internautes avec lesquels on a le plus d'atomes crochus. Tu en trouveras bien ici j'espère. :)
Bref, il n'y a aucun mépris pour toi ici. Le choix pour toi est donc simple: je te suggère de rester. :)
PS: Sois indulgent pour la longueur, le paternalisme et la maladresse de mon message. :)