Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La francophobie de Tolkien
Et bien Melilot, tu t'en sors très bien pour quelqu'un qui prétend ne pas connaître grand chose dans ce domaine ;o)))

J'avais rédigé un petit quelque chose hier soir avec le nez dans mes bouquins... juste pour complément, en voici quelques bouts :

Dans son Essai d’exploration de l’inconscient, Jung défini les archétypes (ch.6, 'l'archétype dans le symbolisme du rêve') comme des "éléments qui ne sont pas individuels, et ne peuvent être tirés de l'expérience individuelle", "qui semblent être innés, originels, et constituer un héritage de l'esprit humain".

J'avais pris l'exemple du motif de l'animal parlant (Huan, par exemple chez Tolkien, mais il en existe quantité d'autres), mais celui de Galadriel convient très bien.

Si le motif archétypal existe chez tous, l'image qu'il revêtera sera différente ; et c'est de là que peuvent venir les 'barrières' dont tu parles, Lambertine : car les images peuvent revêtir une telle puissance évocatrice qu'elles peuvent gêner ceux qui voient l'archétype de façon différente. Ce sont des symboles (Jung en défini deux sortes : les 'naturels' et les 'culturels') : (Essai d’exploration de l’inconscient Ch. 8, 'Le rôle des symboles', p.159, éd. Folio Essai, mes emphases) :

" les premiers [les symboles "naturels"] viennent des contenus inconscients de la psyché, et représentent par conséquent un nombre considérable de variations des images archétypales fondamentales. Dans de nombreux cas toutefois, on peut remonter jusqu'à leurs racines archaïques, c'est-à-dire aux idées et aux images que nous trouvons dans les plus anciens témoignages, et dans les sociétés primitives [mot qui pour Jung à le sens de "premier", "originel"]. Les symboles culturels, d'autre part, sont ceux qui ont été utilisés pour exprimer des 'vérités éternelles', et sont encore en usage dans beaucoup de religions. Ils ont subi de multiples transformations, et même un processus d'élaboration plus ou moins conscient, et sont devenus ainsi des images collectives acceptés par les sociétés civilisées. "

Le blocage ne s'effectue pas au niveau de l'inconscient collectif, mais au niveau des archétypes, et précisément dans les images et symboles qu'ils revêtent.

Voilà ;o) Excusez-moi si c'est un peu long, mais poser ces quelques définitions peut être interessant néanmoins.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)