18-10-2009, 21:57
Je dois dire que quand jai écrit rapidement ce petit conte je ne mattendais pas à une telle exégèse. Si javais su jaurais trempé sept fois ma plume dans lencrier (si jose dire sagissant dun clavier) avant de le mettre en ligne. Cependant je maperçois que finalement mon teste résiste plus ou moins bien et correspond plutôt à ce que javais voulu dire. Dautre part, je suis très flatté de susciter un tel engouement.<p>Je peux apporter un ou deux petits éléments. Concernant lactualité, comme je lai dit ce petit conte ma été lu il y a presque 40 ans. Il ny a donc aucun lien avec des évènements récents. Dautre part je ne sais pas sil faut à tout prix chercher pour un conte dont laction se situe dans un monde imaginaire une applicabilité parfaite à notre monde.<p>Si je devais faire une comparaison avec une situation ayant réellement existée, je penserais au passage concernant le bon larron dans lEvangile. Lui aussi est condamné à mort, lui-même reconnais que cette sentence est juste « après tout ce que nous avons fait ». Pourtant Jésus lui pardonne ses péchés et lui annonce que le jour même il entrera au paradis avec les saints. Cela ne veut pas dire quil ignore le mal qua fait ce larron, mais il le lave de ce pécher et le Justifie (au sens théologique du terme). Exemple le plus aboutit du droit de grâce du souverain de monde vis-à-vis dun malfaiteur.<br>