J'ai parlé de "coup de chance" par plaisanterie en précisant "comme dirait Bilbo" (en pensant aux propos de Gandalf quand il parle de la chance à Bilbo à la fin du Hobbit - parce que ce que certains appellent la chance ou le hasard n'en est peut être pas)
J'ai aussi oublié de préciser que parmi les angoisses de Sauron il y a surtout l'hypothèse que ce soit Aragorn qui détienne l'Anneau (mais bon, on ne va pas répéter toute l'histoire dans chaque fuseau :-)
SdA tome 3, chapitre IX. LA DERNIERE DELIBERATION, Page 209:
"Nous devons continuer comme Aragorn a commencé. Il faut pousser Sauron à son va-tout. Il faut attirer sa force cachée, de façon qu'il laisse son pays vide. Nous devons nous porter immédiatement à sa rencontre. Nous devons nous présenter comme un appât, dussent ses mâchoires se refermer sur nous. Il mordra à l'appât, par espoir ou par avidité, pensant voir dans pareille témérité l'orgueil du nouveau Seigneur de l'Anneau; et il dira : - Bon ! il tend le col trop tôt et trop loin. Qu'il avance, et je l'attirerai dans une nasse d'où il ne pourra s'échapper. Là, je l'écraserai, et ce qu'il a pris avec insolence sera de nouveau et à jamais à moi."
Silmo