Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le détachement de Númenor en 1695 du Second Age
Je viens de finir le Deuxième Age et je m'aperçois d'une erreur, ou alors c'est moi qui n'est pas bien suivi.

CLI II : La lignée d'Elros (p.85-86)

"Tar-Telperien était née en l'année 1320 ; elle régna 175 ans, jusqu'en 1731, et mourut la même année".

Un peu plus loin il est écrit sous la déscription de Tar-Minastir qu'il
"envoya une grande flotte pour secourir Gil-Galad, lors de la première guerre contre Sauron. Il était né en l'année 1474 et il régna 138 ans ; il céda le sceptre en 1873".

Or il est dit qu' (dans l'Appandice B p.600 du SdA) en 1700, "Tar-Minastir mande une flotte importante au secour du Lindon".

Tar-Minastir n'a donc pas mandé cette flotte à Gil-Galad durant son règne, mais dans celui de Tar-Telperien, qui régna jusqu'en 1731.
A cela l'auteur (C.Tolkien) répond ceci dans la note 9 de la Lignée d'Elros (p.93):
"...la grande flotte numénoréenne envoyée par Tar-Minastir toucha la Terre du Milieu en l'année 1700. Je ne peux nullement expliquer cette non-coordonance".

Pourtant, dans le nom Tar-Minastir, le préfixe tar- signifie "haut" (Silmarillion), indiquant donc qu'il est Roi. En regardant ce qui est écrit sur Tar-Telperien, on remarque que cela ne joue pas. Néanmoins, il est dit dans l'Appandice A (1;i) p.504 SdA, que "Le premier signe de l'Ombre qui devait offusquer Númenor survint sous le règne de Tar-Minastir, onzième Roi. Ce fut lui qui manda une puissante armada au secour de Gil-Galad". Mais puisque l'Ombre apparut vers 1695
(CLI II , A propos de Galadriel et de Celeborn p.112 :
"
Lorsqu'en l'année 1965, Sauron entra en Eriador, Gil-Galad sollicita l'aide de Númenor. Mais le Roi Tar-Minastir envoya une puissante flotte ; mais elle subit maints retards et ne toucha les côtes de la Terre du Milieu qu'en l'année 1700
".), et que "le signe de l'Ombre...survint sous le règne de Tar-Minastir", on constate encore une fois que le règne du onzième Roi se passa durant celui de la Reine Tar-Telperien, ce qui est impossible.

Une hypothèse s'impose :
Il est dit dans la Lignée d'Elros que Tar-Telperien n'a pas d'époux. Il est donc probable que le conseil des Sages de Númenor l'aient exclue avant la fin de son règne...

Voila pour ce petit mystère. J'attend vos commentaire ( et vos corrections ;P)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)