Débarqué fraîchement sur vos forums, je l’ai parcouru avec avidité et je tenais à vous féliciter pour la rigueur et la qualité de vos posts… Relire tous les sujets du Légendaire est difficile mais je suis sur d’y arriver un jour…
Bien trêve de parlotte, arrivons au sujet de ce topic :p
Je voudrais attirer votre attraction sur la récurrence de la géographie dans Tolkien, plus précisément sur la symbolique accompagnent les points cardinaux.
En effet, elles sont fréquemment employées pour désigner les peuples.
-Ainsi Aman (l’Ouest) est le séjour des Dieux, le Pays Bienheureux, mais aussi Numénor ou même le Gondor et l’Arnor.
-Le Nord, même s’il finit au 3age par désigner le royaume d’Arnor, est dans les premiers temps le repaire de Morgoth, puis par la suite le royaume d’Angmar. Remarquons également que les Hommes Mauvais, que ce soit au 1er age ou par la suite, sont originaires de l’Est et c’est à l’Est que Sauron établi son domaine.
Je voudrais tacher de démontrer l'utilisation de ces repères cardinaux constituent selon moi une tentative de Tolkien de « pasticher » (pardonnez si le terme est impropre) l’histoire de l’humanité (je ferai volontairement abstraction de l’opposition Est/Ouest et de la 2e GM, puisque cela a été fermement démenti par Tolkien à cause des nombreuses connotations qui l’accompagne)
Et d’abord, c’est de l’Est qu’émigrent les premiers elfes pour finalement prendre la route de Valinor. De même, les premiers humains s’éveillent eux aussi à l’Est, et fuient leur terre d’origine (Béor si ma mémoire est bonne, parlent de choses obscures qui leur ont fait quitter le lieu où ils vivaient).
Hors les historiens s’accordent à dire que les premiers groupes de populations à avoir colonisé l’Europe, la partie la plus à l’Ouest du monde de l’époque, étaient les Celtes, ou tout du moins une population indo-européenne venant d’Asie Centrale. Etablissons dès à présent le rapprochement entre Celtes= Hommes des Trois Maisons.
Par la suite, bien après l’apogée de la puissance romaine, vint le temps des invasions. De grands mouvements de peuples orientaux, chassés par des hommes encore plus sauvages qu’eux, envahissent l’Europe, tel les Goths, les Vandales. Par la population gallo-romaine, ils sont bien sur perçus comme mauvais et cruels (en témoigne l’utilisation actuelle du terme « vandaliser »)…
Les Hommes qui s’allient à Morgoth sont également définis comme mauvais et ces « barbares » perçoivent de manière très négative les Elfes et leurs alliés « auréolés de savoir ». Il est en de même avec les Wainriders et les Easterlings qui envahissent le Gondor, haissant l’Ouest.
Il serait intéressant de faire le parallèle avec ces peuples germaniques et leur haine de Rome.
De plus, ajoutons à cela plusieurs détails frappants dans le SDA :
-les Oliphants (mumak) : ces énormes bestioles seraient sensés être l’ancêtre de notre éléphant actuel, elles sont employées par les Haradrims.
Or, les éléphants furent utilisés maintes fois dans les armées orientales, indiennes et perses, qui faisaient grand cas de leur aspect terrifiant. Alexandre doit affronter nombres de pachydermes lorsqu’il attaque la Perse et les royaumes indiens.
-lorsque les Orientaux combattent, ils utilisent des cimeterres, armes typiques de l’équipement des Sarrasins.
-point plus controversé (a tel point que j’ai hésité à vous le soumettre vu qu’il ne repose que sur le film de PJ, le RdR): la tenue. J’ignore si il est fait mention dans les écrits de Tolkien de la vêture des Orientaux (n’ayant aucun livre sous la main impossible de vérifier). Néanmoins, les vêtements des Hommes mauvais, enturbannés dans le film, font invariablement penser aux Arabes.
En somme, l’Est qui a en premier lieu constitué un foyer d’émigration, finit par devenir la source de nombreuses invasions, ce qui grosso modo, est à peu près fidèle à l’histoire.
-D’autre part, le Harad, « Terre du Sud », correspondrait à peu près à la méditerranée orientale (Afrique du Nord, Moyen Orient). En effet, les éléphants sont constamment utilisés dans les armées carthaginoises, Hannibal et ses prédécesseurs ne s’en sont pas privés.
-Umbar est également décrite comme la « ville des Corsaires ».
Hors à diverses époques, les barbaresques n’ont jamais cessé d’harceler l’Occident, jusqu’à ce que la bataille de Lépante marque un ralentissement dans leur activité. Cependant à bien considérer, la piraterie a toujours constitué un fléau pour l’Europe, sous Rome avec les pirates de la Méditerranée, puis par la suite avec les razzias vandales, sous la chrétienté avec les expéditions musulmanes et barbaresques. Bref le Sud a toujours été cause de soucis dans l’histoire de l’Ouest.
De même chez Tolkien, les pirates Umbariens effraient les populations du Gondor et l’ont retrouve ce même effroi lorsque Aragorn débarque avec les vaisseaux qu’il vient de capturer.
Pour finir le Nord, Angband et Angmar (curieuse assonance d’ailleurs, je me pose la question si l’effet était voulu par le Roi Sorcier, sûrement une même racine commune). Lorsque Morgoth affronte les Valar, c’est dans le Nord qu’il construit ces principales forteresses Utumno et Angband. Puis, pendant tout le 1er Age, le Nord provoque peur et angoisse, il convient de cloisonner Morgoth dans son domaine comme le font les princes Noldor.
Il est possible de mettre cela en relation avec les expéditions vikings, qui je le rappelle, sont de véritables carnages. Viols, meurtres et rapines sont les maîtres mots de ces razzias que commettent les nordiques qui une fois la saison finie retourne en Scandinavie passer la mauvaise saison.
Alors ? Hasard ou effet voulu ? La question reste posée mais je trouve que beaucoup de coïncidences sont assez troublantes… Tolkien étant d’ailleurs suffisamment cultivé pour s’en inspirer. Cependant, ça contredirait la thèse comme quoi les TdM seraient notre monde des millénaires plus tôt…
Petite parenthèse : On peut souligner que chez Tolkien la volonté du Bien à toujours caserner le Mal, de l’enfermer, d’abord avec les Noldor qui maintiennent Morgoth en Angband (Nord), puis les Gondoriens qui empêchent les armées de Sauron de sortir du Mordor (Est).
Mais paradoxalement, lorsque l’on regarde à travers les Ages c’est l’Ouest qui semble encerclé, c’est d’ailleurs la seule direction où le Mal n’a jamais pris racine (le Sud (Haradrims), Nord et Est ayant été habités par des ennemis de l’Ouest)…
Lol j’espère ne pas avoir pas été trop ennuyant… Maintenant que j’arrive à la fin, je me demande si le sujet a finalement un quelconque intérêt….
Tous ces arguments sont jetés un peu en vrac, j’avoue ne pas posséder encore la maîtrise suffisante (j’ai encore le temps, le bac de français c’est à la fin de l’année :p) pour poser une véritable argumentation, néanmoins j’aimerai avoir votre avis et vos éventuelles remarques….
P.S : Etant donné que je n’ai pour l’instant rien sous la main pour me documenter (que ce soit sur tolkien ou sur l’histoire d’ailleurs), certaines parties peuvent paraître peu travaillées, cependant je crois qu’elles sont intéressantes pour corroborer mon idée…