Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'histoire des TdM : entre mythe et réalité?
D'abord, BIENVENUE !! (avec du retard encore une fois ;-))

Puisque je suis un rôdeur (cf définition Melilot :D), j'aimerais nuancer ton propos, et t'offrir d'autres pistes.
Les invasions barbares dont tu parles n'avaient, au départ, aucun caractère "intrusif" : les premiers peuples celtiques à intégrer l'empire romain étaient des tribus entières installées par Rome comme "fédérés", chargées d'assurer la défense de zones-frontières.
Tout le monde y trouvait son compte en bonne intelligence, sous férule romaine, mais avec une large autonomie.
Rome faisait ainsi l'économie de soldats latins (qui rechignaient de plus en plus à s'installer dans un trou du bout du monde), et les "barbares" s'acculturaient à une civilisation qui leur semblait nettement supérieure à la leur. D'ailleurs, ces néo-romains n'avaient qu'une ambition, profiter des opportunités d'ascension sociale que leur permettait leur nouvelle position de défenseurs de l'empire.
Par la suite, et là je te rejoins, vinrent les "vrais" invasions : des migrations incontrôlées de peuples entiers, se poussant les uns les autres comme des dominos.
Petit jeu : des armées de "barbares" commandées par des généraux "barbares" se battent. L'une d'elles est "romaine", sauras-tu retrouver laquelle ?

Rome serait donc morte "de l'intérieur". Des armées "dé-romanisées" se disputant les morceaux de l'empire sous les yeux désabusés de latins de souche, ayant depuis longtemps renoncé à défendre eux-mêmes leur propre civilisation.

On peut trouver un exemple dans la TDM avec les Rohirrims : peuple "barbare" installé aux marches du Gondor en récompense de services rendus. Quoique leur large autonomie fait néanmoins pluôt penser à un "royaume-client" (telle l'Arménie romaine) qu'à un peuple vagabond.
D'autre part, je trouve que la comparaison Easterlings/Vandales & Co n'est pertinente qu'en apparence.
Tu soulignes avec raison que, dans la TDM, ces peuplades sont unies dans leur haine de "l'ouest" (maléfices de Sauron ?). A contrario, les attaques des "envahisseurs" de l'empire romain n'avaient pas pour but de détruire la civilisation gréco-romaine ( seule Rome savait le faire : "Delenda Carthago ... ;-)), mais juste de se faire "une place au soleil". Les royaumes barbares ayant le mieux réussi (Francs, Lombards ...etc) sont d'ailleurs ceux qui ont su utiliser les structures romaines pour se développer (sans intention de destruction ,donc).
Etablir des parallèles avec Tolkien, est toujours aussi difficile !! :D

Maglor

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)