Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'histoire des TdM : entre mythe et réalité?
Salut Maglor :)

Quelques remarques sur ce que tu as dit :

Maglor: Les invasions barbares dont tu parles n'avaient, au départ, aucun caractère "intrusif" : les premiers peuples celtiques à intégrer l'empire romain étaient des tribus entières installées par Rome comme "fédérés", chargées d'assurer la défense de zones-frontières.

Petite incohérence dans ta phrase : les premières peuplades celtiques à « intégrer » Rome sont les Gaulois de la Cisalpine du temps de la République, qui à l'époque n’utilisait les Gaulois que comme auxiliaires.

Il y eut, bien plus tard comme tu le dis, lors de cette période que l'on qualifie d'Antiquité tardive, une assimilation des peuples germaniques principalement, auxquels on attribue des propriétés à l'intérieur de l'Empire au prix du service militaire pour défendre les "limes"...
D'accord avec toi sur le fait que les germains s'adaptent fort bien à l'empire, je crois bien qu'il y eut même un empereur d'origine germaine.
A noter cependant que le nombre croissant de soldats germains dans les rangs de l'armée romaine aura finalement facilité les grandes invasions (effectivement, la motivation devient beaucoup moindre : pourquoi lutter jusqu'à la mort contre des étrangers plus nombreux et qui sont plus proches de vous culturellement que les Latins ?)

Maglor: Petit jeu : des armées de "barbares" commandées par des généraux "barbares" se battent. L'une d'elles est "romaine", sauras-tu retrouver laquelle ?
Allez au pif, Aetus et les Wisigoths contre les Huns ?
Nan je vois pas du tout ^_^

Maglor: On peut trouver un exemple dans la TDM avec les Rohirrims : peuple "barbare" installé aux marches du Gondor en récompense de services rendus. Quoique leur large autonomie fait néanmoins pluôt penser à un "royaume-client" (telle l'Arménie romaine) qu'à un peuple vagabond.

Hmm... pas vraiment d'accord lorsque tu qualifies les Rohirrims de barbares: Il est dit dans les Contes et Légendes du 3e age Ed. Pocket
p.35 Cirion et Eorl et l’amitié du pays Gondor et du pays Rohan
"Ils [Les Eothéod] étaient les derniers des Nortmen[...]. Ces Nortmen étaient les descendants de cette même race d'Hommes qui au Premier Age, gagnèrent l'Ouest de la Terre du Milieu, et furent les alliés des Eldar dans leurs guerres contre Morgoth ; ils se comptaient donc pour de lointains parents des Dunedains et des Numénoréens, et l'amitié était grande entre eux et les gens du Gondor."
P68 Note 4
« Les Nortmen semblent avoir été apparentés de près au troisième groupe--et au plus illustre—des Peuples Amis-des-Elfes, gouverné par la Maison de Hador »

Pour ma part, je trouve qu'assimiler les Rohirrims à des sauvages est injustifié au vu de leur origine commune et de leurs liens avec le Gondor.
Pas d'accord non plus avec cette idée de récompense, qui je trouve dans le contexte, est plutot un don, un gage de gratitude.

p.56 Cirion et Eorl et l’amitié du pays Gondor et du pays Rohan
"à Eorl fils de Léod, en reconnaissance de la vaillance de son peuple et de l'aide inespérée qu'il procura au Gondor en un temps d'âpre nécessité, je fais libre don de toute la vaste contrée du Calenardhon..."

Ni d'ailleurs avec la vassalité sous-entendu dans le terme royaume-client, qui à Rome, outre l'Arménie, avait existé en Bythinie et dont le roi était entièrement soumis au bon vouloir du Sénat Romain... (Normal, les légions romaines n'étant jamais tres loin et toujours aux points stratégiques ^_^) Pour moi, c'est plus une alliance :)
p.57 Cirion et Eorl et l’amitié du pays Gondor et du pays Rohan
"Et son peuple n'aura d'autres obligations que celles dictées par ses lois et son vouloir propre, hors celle-ci: il sera tenu de vivre en bonne amitié avec le GOndor, et cela à perpétuité, et les ennemis du Gondor seront les siens, tant que l'un et l'autre royaume perdura--mais à meme obligation sera soumis le peuple du Gondor"

Bref, on est quand même loin de l'occupation romaine, des taxes prelevées par Rome et du soutien logistique, militaire et politique qu'attendait la République de ses royaumes clients ;)

Maglor: D'autre part, je trouve que la comparaison Easterlings/Vandales & Co n'est pertinente qu'en apparence.
Tu soulignes avec raison que, dans la TDM, ces peuplades sont unies dans leur haine de "l'ouest" (maléfices de Sauron ?). A contrario, les attaques des "envahisseurs" de l'empire romain n'avaient pas pour but de détruire la civilisation gréco-romaine ( seule Rome savait le faire : "Delenda Carthago ... ;-)), mais juste de se faire "une place au soleil".

Bah moi je la trouve pas mal ma comparaison :p
Plus sérieusement, je trouve que tu as une idée assez idéalisée des invasions barbares... Parce que avant tout, ce qui les attire, c'est l'opulence des riches provinces de Gaule, d'Italie et d'Espagne. Et leurs raids sont d'abord des razzias, avant qu'ils ne songent à s'installer. Et ce n'est pas la confession chrétienne de ceux qui sont en face qui va les arreter, puisqu'ils sont eux meme chrétiens, mais ariens. Ils n'hésitent pas à piller les églises et les monastères, violer les femmes et passer au fil de l'épée les populations rencontréés.
Détruire la civilisation romaine était impossible. Comment à peine quelques centaines de milliers de Germains auraient-ils pu le faire face à 50 millions de personne à peu prés romaines ? Non, ils avaient fort à faire déjà à la piller de fond en comble comme le montre les sacs répétitifs de Rome : par les Goths en 410, les Vandales en 455 et les Suèves de Ricimer en 477…
Hors, et c’est bien pourquoi je fais le parallèle avec les Easterlings & Co, car c’est également la richesse du Gondor qui attire ces derniers :
Contes et Légendes Inachevés 3age, p38 Cirion et Eorl et l’amitié du pays Gondor et du pays Rohan
« Hors d’atteinte des armes du Gondor, dans les lointaines terres à l’est de la Mer de Rhûn d’où aucune nouvelle ne parvenait jamais à ses Rois, ce peuple [les Wainriders] croissait et multipliait, avide de conquêtes et de butins… »
p.44 « Les Wainriders banquetaient et festoyaient, croyant le Gondor vaincu, et qu’il ne leur restait plus qu’à s’emparer du butin. »

Maglor : Les royaumes barbares ayant le mieux réussi (Francs, Lombards ...etc) sont d'ailleurs ceux qui ont su utiliser les structures romaines pour se développer (sans intention de destruction, donc).

Hmm… Ton idée tient bien la route pour un peuple comme les vandales, sans aucune culture, qui se contente de couper la tête dirigeante et de la remplacer par la noblesse vandale… Cependant, je me demande si c’est applicable aux francs, qui possèdent leur propre code (la loi salienne), leur propre hiérarchie etc…

A bientôt ;)
Aerthil

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)