Bon : je ne suis pas historienne et n'ai quasi aucune connaissance du détail des invasions dites "barbares" et des cultures particulières de ces différents peuples de l'est.
MAIS :
Au sujet de tout ton premier paragraphe à Isengar sur la définition de la culture, je ne peux absolument pas être d'accord avec toi. Une fois pour toute : IL N'EXISTE PAS DE PEUPLE SANS CULTURE. (Tiens, je soulignerais trois fois en rouge, si j'osais me lancer dans l'html).
En fait, ton approche de la notion de culture est typique de celle des cultures sédentaires et classiques, qui traditionnellement s'oppose aux cultures (j'insiste : CULTURES) nomades et "traditionnelles" (ce mot n'est pas approprié, mais bon, je dois faire court). Je n'ai pas le temps de développer ça maintenant, mais je te prépare un petit topo et je le poste dans quelques jours si tout va bien (en toute amitié, t'en fais pas :-D).
Ah oui, aussi : le Caucase, c'est une montagne. La steppe, c'est une grande plaine herbeuse (enfin, jadis, aujourd'hui, tout est sarumanisé :-( ) qui part du nord de la mer Noire, à partir du Dniepr et qui s'étend jusqu'aux frontières de la Chine. Une "steppe caucasienne", c'est comme parler d'une plaine alpine ;-).
A pluss' à toi aussi.