28-01-2004, 01:03
Voici mon avis Stabilow: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX étant le plus achevée des oeuvres fantastiques de J.R.R. Tolkien je te recommanderait de le lire en tirage au sort entre soit lui où BILBON LE HOBBIT. Cependant BILBON LE HOBBIT est un livre moins grave et touchant que le SdA, mais il est situé à une époque légèrement antérieure au SdA (avant la naissance de Frodon). Pour ce qui est de toutes les oeuvres antérieures se rattachant à la Terre du Milieu, je te recommande de lire LE SILMARILLION en premier, véritable genèse de l'univers fantastique de Tolkien. LE SILMARILLION étant le fondement de la création de l'univers de Tolkien LES CONTES ET LÉGENDES INACHEVÉES ainsi que LE LIVRES DES CONTES PERDUS sont un peu sommes les racines et détails historiques découlant de la lecture du SILMARILLION. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX se situant à l'antipode temporel du SILMARILLION, on y retrouve beaucoup de traces de l'histoire de la Terre du Milieu à travers ses personnages. J'espère que je t'aide bien.
N.B.: Prends bien en compte le message d'ELWE. Bonne lecture.