Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'intégrale : Sans queue ni tête ?
Bonsoir,

Je me permets de donner, rapidement, mon avis en passant :

Personnellement, j'avais commencé (cela remonte déjà à quelques années) mon voyage avec "The Hobbit" (en français "Bilbo le Hobbit"), édition de poche non illustré (mais depuis je me suis procuré une édition illlustré par Allan Lee, et les illustrations sont assez conformes à ce que je m'étais imaginé en lisant le livre pour la première fois...)
Ensuite, je me suis penché sur "The Lord of the Rings" (en français "Le Seigneur des Anneaux"), là encore édition de poche non illustrée : attention ! Il y manquait des Appendices... Depuis, je me suis procuré, successivement, deux éditions compactes, avec TOUS les Appendices (l'une en français, et l'autre en anglais, avec la même illustration de John Howe en couverture) et finalement, en plus, une édition illustrée par Lee...
Après, est venue le tour du "Silmarillion" et des "Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth" ("Contes et Légendes inachevés"), réunis en édition compacte de chez Bourgeois. En fait, j'avais commencé par les "Contes et légendes" au tout début ! N'ayant pas compris grand-chose dès les premières pages, je m'étais réfugié dans la lecture de "The Hobbit" !
Enfin, "The Book of the Lost Tales" I & II ("Livre des Contes perdus" I & II) et "Faërie" (éditions Bourgeois), ce dernier recueil ayant été réédité récemment sous une forme considérablement enrichie (Merci Maître Vincent) ! :-)
On ne saurait trop conseiller la lecture, en parallèle, du livre de Vincent Ferré "Sur les Rivages de la Terre du Milieu" : personnellement, j'ai l'édition de poche de chez Pocket, avec une couverture illustrée par John Howe...
En ce moment, je m'apprête à poursuivre mon voyage avec "The History of Middle-Earth" (la volumineuse [et coûteuse] "suite" des "Contes perdus"), en anglais (pas de traduction française au delà du tome II), mais celà va se faire TRES progressivement, car il y a douze volumes au total ! Je ne sais pas d'ailleurs si je les lirait tous... ce n'est pas si facile de se les procurer !

A mon avis, pour lire Tolkien, le mieux est de commencer, de toute façon, par le plus simple : "The Hobbit" est une bonne base de départ avant de lire "The Lord of the Rings", et les autres ouvrages... Le livre de Vincent Ferré est un bon guide pour "The Lord...".

Mj du Gondor suggère bien d'autres lectures, intéressantes et passionantes, pour approfondir... Mais chaque chose en son temps ! ;-)
A sa suite, je me permet de reprendre sa phrase : "Sans oublier, pour cette longue quête que tu as entreprise, tous les conseils de mes prédécesseurs sur ce fuseau et l'aide inestimable que t'offira ce site !" Bon voyage ! :-)

Cordialement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)