Je relis en ce moment The Lord of the Rings, et une phrase m'interpelle.
Dans The Two Towers, Book 3, Chapter : The White Rider, page 490 de mon édition en 1 volume.
Gandalf raconte son combat contre l'ombre et le feu :
"We fought far under the living earth, where time is not counted. Even he clutched me, and ever I hewed him, till at last he feld into dark tunnels. They were not made by Durin's folk, Gimli son of Gloin. Far, far below the deepest delvings of the Dwarve, the world is gnawed by nameless things. Even Sauron knows them not. They are older than he. Now I have walked there, but I will bring no report to darken the light of day."
Ce qui m'interpelle :
"where time is not counted"
Faut-il n'y voir qu'une figure de style du professeur Tolkien pour amplifier l'émotion, où est-ce bien la une sorte de loi qui régit les profondeurs d'Arda ?
"the world is gnawed by nameless things. Even Sauron knows them not. They are older than he. Now I have walked there, but I will bring no report to darken the light of day."
A quoi fait-il référence selon vous ? N'ayant lu que The Silmarillion mais pas encore les History of Middle Earth, je ne possède peut-être pas toutes les informations sur le sujet. Je connais les araignées (Ungoliant), les Balrogs, les loups de Morgoth. Mais que sont ces "things" ?
A mon avis surement pas des balrogs, car Gandalf n'aurait pas eu le temps d'effectuer la remontée vers le sommet et serait mort avant d'une alliance de balrogs. De plus Sauron connait les balrogs.
Ces créatures sont peut-être d'essence purement mauvaise, un peu comme Ungoliant qui n'est pas une création de Morgoth mais une sorte de "mal élementaire" issue d'on ne sait pas trop quoi (le vide originel ?)
En tout cas la menace semble grande vu que Gandalf se refuse même à les nommer alors qu'il nomme Sauron, et qu'il a repris Gimli pour son imprudence d'avoir nommer le mot "Balrog".
Je suis curieux :o)