Il y a visiblement plusieurs petits fuseaux, dont un cité par Amaina.. Ashaima... enfin par le Troll, dans le topic "l'origine des Rohirrim".
Mais il y a aussi celui-là. Et finalement, les deux mériteraient d'être fusionnés, car je gage qu'on parle bien du même genre de bestioles/divinités/choses.
On a plusieurs occurrences dans les livres de bestioles bizarres, faisant (ou pas) l'objet d'un culte. Etant au travail, je n'ai pas de support pour faire des citations.
Mais on a bien fait de relever plusieurs candidats plus ou moins "lovecraftiens" (Tolkien détesterait certainement cette comparaison), plus ou moins certainement créés par Iluvatar :
- les "choses sans nom qui rongent le monde" de la Moria
- le Guetteur de la porte de la Moria
- les esprits mentionnés dans les Contes Perdus comme "ayant été créés avec Arda" (des genres de tritons/nymphes/sylphes/dryades, donc je ne me rappelle pas le nom)
- Muru/Ungoliant qui vient de l'Extérieur
- les "choses" (faute d'un meilleur nom) auxquelles rendaient un culte les hommes des Montagnes Blanches. Pas seulement les hommes Morts de Dunharrow (dont on pourrait penser sans trop de scrupules qu'ils rendaient un culte à Morgoth ou à l'un de ses lieutenants). Si ma mémoire ne défaille pas trop, HOME XII mentionne le fait que Halifirien était déjà un lieu sacré avant que les cendres d'Elendil y soient placées, et que sur la colline se trouvait un monument de pierres grossières (un tas de cailloux ? un plus-ou-moins-dolmen ?) où un culte était rendu *aux dieux ?* ou *au dieu ?*
- les mewlips ? les mewlips sont issus du folklore hobbit de la Comté, on ne sait pas trop s'ils sont réels ou si le poème est juste une sorte de comptine sur le crachat (hypothèse séduisante bien que fort ancienne de nos collègues Benilbo et Didier Willis qui avaient traduit le poème en utilisant des néologismes sympas, comme "les mont Moglaire"). Mais s'ils étaient réels, ils pourraient postuler pour le rôle d'esprit malfaisants mineurs (comme les Etres des Galagals). Sont-ils pour autant antérieurs à l'arrivée des Valar en Arda ? Nous n'en savons rien.
- Tom et Baie d'Or : à ma connaissance, leur cas n'a pas été tranché. Ils peuvent très bien être des Maiar, mais ils peuvent également être des Autres Choses, surtout Tom, qui est l'Aîné.
Ça fait longtemps qu'on n'a plus creusé sous la vase et le limon des estuaires, ni sous les lacs de montagne ignorés de la lumière (dans History of the Hobbit, on nous livre un brouillon de Bilbo qui dit clairement que les grottes sous les montagnes étaient habitées bien avant les orcs, par des choses sombres et gluantes qui pointent encore leur nez dans les coins), pourquoi ne pas ressortir pelles et seaux pour s'y remettre.