Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le coeur sombre des arbres
Il y a une idée qui vient se percher avec moi dans les oliviers depuis quelque temps.
L’Arbre Blanc ou les Mellyrn de Lothlórien apparaissent de manière positive dans les récits ce qui d’ailleurs ressort dans leurs
descriptions qui se composent de troncs élancés, de feuillage et floraison lumineuse, de couleur argentée ou dorée, …
Mais quand on y réfléchit tous les arbres ne sont pas toujours présenté ainsi, en plusieurs occasions Tolkien en décrit de manière
inverse. Il y a un commentaire de Sylvebarbe qui illustre ceci assez bien : « Quand cela arrive à un arbre, on s'aperçoit que certains ont un mauvais cœur. Cela n'a rien à voir avec leur bois : ce n'est pas ce que je veux dire. J'ai même connu de bons vieux saules au bout de l'Entalluve, depuis longtemps partis, hélas! Ils étaient entièrement creux; en vérité, ils tombaient presque en morceaux; mais ils étaient aussi tranquilles qu'une jeune feuille, et leur langage était aussi doux. Et puis il y a des arbres, dans les vallées sous les montagnes, qui ont une santé de fer et qui sont mauvais de bout en bout. Ce genre de chose semble s'étendre. Il existait autrefois des parties très dangereuses dans ce pays. Il y a encore des morceaux très noirs. » (SdA, T2, chap IV, Sylvebarbe)
Je pense également au vieil Homme-Saule qui incarne bien ce cœur sombre des arbres, « Le vieil Homme-Saule gris est un rude chanteur, et il est difficile aux petites personnes d’échapper à ses malins dédales […]Mais nul n’était plus dangereux que le Grand Saule :
son cœur était pourri, mais sa force verte ; et il était rusé, il commandait aux vents, et son chant et sa pensée couraient les bois
des deux côtés de la rivière. Son esprit gris et assoiffé tirait la force de la terre, et il s’était répandu comme un réseau de
racines dans le sol et comme d’invisibles doigts de brindilles dans l’air, jusqu’à ce qu’il eut acquis la domination sur presque
tous les arbres de la foret entre la haie et les hauts.
» (SdA, T1, chap7, Chez Tom Bombadil)

Lionel

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)