Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le coeur sombre des arbres
Voià un sujet fort intéressant.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les faculté descriptives de Tolkien en ce qui concerne la nature et plus particulièrement en ce qui concerne son côté morbide.
En ce qui concerne les arbres, je pense en effet, qu'ètant plus ou moins dotés d'une âme, celle-ci est susceptible d'être "corrompue"-bien que le terme "délivrée" soit plus aproprié ;)-, d'une part par Melkor, d'autre part par Sauron. En effet l'ombre qui s'est étendue en Vertbois-le-grand lors dela prise de Dol-Guldur par ce dernier, est non seulement caractèrisée par l'invasion d'êtres maléfiques qui le peuple, mais aussi par la "libération" des plantes, et à plus forte mesure des arbres, la constituant.

Je me dois de relever un des passages que tu as cité, Isengar:
Oui, oui, quelque chose dans ce genre-là, mais bien pire. Je ne doute pas qu'il n'y ait quelque ombre des Grandes Ténèbres qui reste encore là-bas dans le nord; et on transmet de mauvais souvenirs. Mais il y a des combes creuses dans ce pays, d'où l'Obscurité n'a jamais été enlevée, et les arbres sont plus vieux que moi.

Voilà un élément que j'avais oublié, et soudain un doute me prend. A quand remonte la "création" de sylvebarbe, si ce n'est à la venue de Yavanna ? Son éveil en tant qu'en est certes bien postérieur, puisque, si mes souvenirs (rouillés) sont exacts, il date de la venue des elfes. Mais quid de sa création, et comment des arbres pourraient-ils être plus vieux que lui, si ils ne sont plus vieux que les valar eux-mêmes?
J'extrapole peut-être un peu, mais ne peut-on y lire, une fois de plus une allusion sybilline de Tolkien aux anciens dieux, au même titre que le Caradhras ou le guetteur chtulien de la Moria?
Je suis au regret de ne donner plus de références, paresse oblige, mais j'ose espèrer que des personnes aux souvenirs plus frais que les miens auront le courage de s'y plonger.

Satan le libérateur des arbres ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)