Si j'ai bien compris le sens de ta question, cela revient à se demander si la part d'essence que Sauron a mis dans l'Anneau est "indépendante" ou non.
Voilà une sacrée colle!
Il me semble avoir lu une hypothèse semblable dans un ancien fuseau, où il était dit que même si Gandalf parvenait à "battre" Sauron et à maitriser l'Anneau, il ne pourrait s empecher d imposer une sorte de dictature où tout le monde devrait respecter sa vision des choses.
Le problème vient du fait qu'il faille une intervention divine (les Valars voir Eru, mon dieu faites que je ne raconte pas trop d'anneries) pour faire disparaitre totalement Sauron.
Donc si on suit ce raisonnement, la défaite de Sauron face à un "simple" maya tel que Gandalf ne serait pas synonyme de destruction totale pour le Seigneur Ténébreux. N'étant pas envoyé dans le néant il garde un infime pouvoir et donc un lien tout aussi infime avec sa création. Gandalf serait donc forcément plus ou moins corrompu par l'Anneau.
Par contre, si intervention divine il y a et que Sauron est bien envoyé dans le néant, alors il n aurait plus de lien avec l'Anneau. Mais dans ce cas, ce dernier perdrait peut etre alors tout pouvoir, personne ne pouvant donc en profiter.
Voilà ma vision de la chose et j'espere que mes "Glorieux Ainés" (coucou Elwë!) seront indulgent avec moi si je me suis fourvoyé dans ce post.
Medonnen Eldandil, petit jeunot qui ne demande qu'à apprendre.