Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de Sauron et de l'Anneau
Peut être que je me trompe (je n'ai pas encore tout lu du légendaire) mais j'ai l'impression que les valar et donc aussi les maïar sont arrivés sur Arda avec une quantité de "pouvoir" (ce mot n'est pas tout à fait adapté mais je ne trouve pas mieux) limité. Ainsi on voit bien par exemple que Yavanna ne peut pas réitérer quelque chose d'aussi grandiose que les arbres. Morgoth, quant à lui après avoir disséminé son pouvoir un peu partout s'est affaiblit (Tolkien dit même qu'a un certain moment il était moins puissant que Sauron à son apogée). Sauron, lui, ne peut plus changer de forme à volonté comme autrefois, après le destruction de son corps à Numënor... J'en déduit qu'ils ont dès leur incarnation sur Arda une certaine energie qu'ils perdent au fure et à mesure de leurs actions. Certes on peut dire que la force de Sauron est revenue au troisième âge mais il me semble qu'il est beaucoup faible à cette époque qu'il ne l'était autrefois(ces opposants l'ont battu plus facilement à l'époque parcequ'une alliance d'elfes et d'hommes de Numënor est autrement plus puissante que ceux qui se sont opposé à lui au troisième âge).
Ainsi non seulement Sauron se serait affaiblit parcequ'il aurait mis une partie de son pouvoir dans l'anneau, mais aussi parceque la création en elle-même de cet artefact très puissant lui aurait couté encore quelques forces supplémentaires comme l'a fait remarqué Silmo.
Alors effectivement, peut-être qu'il n'aura plus assez d'energie pour revenir encore hanter la Terre du Milieu... (mais un autre prendra sa place, ce ne sont pas les candidats qui manquent ;))
Cette idée de limitation, que plus les valar créent (ou plutôt sub-créent), agissent sur le monde plus ils s'affaiblissent, vous semble-t-elle correcte ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)