en ce moment, je m'interroge devant la répétition à maintes reprise d'une forme de cérémonie, celle de la "coupe de l'adieu":
T1, Chap. VIII. ADIEU A LA LORIEN, Page 496:
Galadriel se leva alors de l'herbe, prenant une coupe des mains de l'une de ses suivantes, elle l'emplit d'hydromel blanc et la tendit à Celeborn.
- Il est maintenant temps de boire la coupe de l'adieu dit-elle. Buvez, Seigneur des Galadhrim! Et que votre coeur ne soit pas triste, bien que la nuit doive suivre le jour et que déjà votre soir approche.
Elle apporta ensuite la coupe à chaque membre de la Compagnie, L'invitant à boire en signe d'adieu. Mais quand ils eurent bu, elle leur ordonna de se rasseoir sur l'herbe, et des fauteuils furent installés pour elle et pour Celeborn. Ses suivantes se tinrent en silence à ses côtés, et elle considéra un moment ses invités. Enfin, elle reprit la parole:
- Nous avons bu la coupe de la séparation, dit-elle, et les ombres tombent entre nous. Mais avant votre départ, j'ai apporté de mon navire des présents que le Seigneur et la Dame des Galadhrim vous offrent maintenant en souvenir de la Lothlorien.
T2, Chap. VI. LE ROI DU CHATEAU D'OR, Page 165:
Le Roi se leva et aussitôt Eowyn s'avança, apportant du vin. - Ferthu Théoden hal! dit-elle. Recevez maintenant cette coupe et buvez à un moment heureux. Que la santé t'accompagne à l'aller et au retour!T3, Chap. II. LE PASSAGE DE LA COMPAGNIE GRISE, Page 70:
La lumière du jour était apparue dans le ciel, mais le soleil n'était pas encore levé au-dessus des hautes crêtes de l'Est quand Aragorn s'apprêta au départ. Sa compagnie était déjà à cheval, et il allait sauter en selle quand la Dame Eowyn vint lui dire adieu. Elle était vêtue en cavalière et ceinte d'une épée. Elle avait à la main une coupe; elle la porta à ses lèvres et but une gorgée, leur souhaitant bonne chance; puis elle tendit la coupe à Aragorn, qui but et dit : - Adieu, Dame de Rohan! Je bois à la prospérité de votre Maison, à la vôtre et à celle de tout votre peuple
Alors, quelle est la signification de ce rite. Y a-t-il dans les Eddas, ou les traditions nordique une forme de cérémonie de la coupe ?
D'où Tolkien s'est-il inspiré ? Et que veut signifier ce rite ?