La coutume archaique de partager la coupe dans les banquets a perdure dans les royaumes du nord, notamment la Pologne, jusqu'au debut-milieu du XVIIIe siecle... La personne du rang le plus eleve buvait la premiere et la coupe passait de main en main dans l'ordre hierarchique des convives. Cela creait alors une sorte de lien mystique entre les personnes presentes. Ce passage de la coupe pouvait aussi se faire a partir d'une grande dame vers les autres convives sans impliquer aucun caractere ambigu a ce geste.
Je ne crois pas trop a l'idee de Matrok selon laquelle Tolkien aurait pu donner un double-sens au geste entre Eowyn et Aragorn, car il me semble (mais je n'ai pas les Lettres avec moi) que le Professeur n'aimait pas du tout Wagner.
Pour la fin de l'histoire, l'abandon de la ceremonie de la coupe dans les royaumes du nord s'est fait progressivement avec la generalisation de l'utilisation du verre dans les banquets au XVIIIe siecle. On se passait avant un grand et riche recipient d'argent... qui pouvait contenir jusqu'a plusieurs litres de boisson alcoolisee. Ces coupes avaient un grand prix et se leguaient dans les familles nobles -- et meme les plus pauvres avaient cet ustensile, considere comme un attribut de la noblesse.
Avec le verre, la matiere transparente laissait apparaitre les traces des levres de celui qui avait bu avant, et cela a degoute. Pendant un temps, les gens se sont adaptes en essuyant la coupe apres avoir bu...
Mais aussi, ces nouveaux recipients avaient un caractere jusque-la inconnu: la fragilite. A cause de cela, on pouvait moins se les passer de main en main.
(Le resultat de cette mutation fut la perte des anciennes valeurs de tradition et de continuation, remplacees par le culte des nouveautes et de l'individualisme).
Il s'agit de la mentalite de l'epoque moderne, mais je crois que comme c'est justement une affaire de continuation, le fonds mental n'avait pas du beaucoup changer par rapport a l'idee de depart (?)
Ces informations sur la disparition de la ceremonie de la coupe sont issues du travail de recherches actuel de M. Jaroslaw Dumanowski, enseignant a l'universite de Torun. Je vous les transmets avec son aimable autorisation.
FdN