Que de réponses érudites, merci à tous, la question initiale a vraiment trouvé réponse.
Tout en songeant que certainement de telles cérémonies devaient exister dans les grandes traditions saxonnes, je me faisais en moi même un parallèle avec la seule cérémonie semblable que je connaissais alors qui était celle du peuple juif à pâque (qui je crois font circuler une coupe à laquelle ils boivent tous).
Cette réflexion n'arrive plus aujourd'hui que comme une ouverture pour montrer que décidément de telles cérémonies étaient bien proches d'être universelles.
Ce qui peut lancer un nouveau débat : d'où viennent-elles pour être à ce point distribuées sur les continents du monde ?
Est-ce une simple notion pratique (un seul récipient pour toute la famille), ou vraiment symbolique (nous partageons le même breuvage, nous sommes en confiance les uns avec les autres)
L'apport de Feuille de Niggle (après tout ce qui a été dit pasionnant également) m'a particulièrement marqué:
Le resultat de cette mutation fut la perte des anciennes valeurs de tradition et de continuation, remplacees par le culte des nouveautes et de l'individualisme.
Effectivement, c'est fou comme la simlpe invention de nouvelles choses, d'un confort toujours plus grand, pousse finalement l'humanité vers l'individualisme (que ce soit un verre ou un lit), comment les mutation d'un simple objet et de son usage font influencer les relations entre les hommes.
Intéressant également cette différence que je n'avais pas noté à la premirèe lecture où Eowyn boit à la coupe AVANT de la partager vec Aragorn, là où elle n'en boit pas face au roi.
Dans la situation où elle est, je ne pene pas qu'il s'agisse d'un désir non-dit, puisqu'elle a déjà je crois manifesté plus ou moins obscurément son désir. Elle applique donc bel et bien une tradition, à laquelle Aragorn ne se défausse pas (ce qu'il aurait fait si cet usage n'avait pas été consacré)
Mais il y a certainement je pense une référence de Tolkien à ces univers relatés par Tilkalin. Si elle boit, c'est aussi pas union avec le sort d'Aragorn. Peut être le signe qu'elle ira elle aussi en guerre juste après son départ ?