Sauron, lui, reste et demeure personnel. Il est moins effrayant de ce point de vue.
Silmo: je me suis mal exprimé, je ne venais pas parler ici de l'incarnation de l'oeil de Sauron, qui a été en effet brillement traité dans la feuille n°2 par Eruvike, et qui a déjà été débattu je crois dans le forum sur le film (que je ne lis plus depuis deux ans...)
Non, je voulais ramener le contexte de ma surprise à ces scènes du film, où l'on voit le mieux comment Sauron EST cet oeil.
En effet, dans le livre, Sauron n'est pas que cet oeil, et surtout l'oeil semble mobile, présent à tous ceux qui se dévoilent, pesant sur les consciences...
Mais ce thème du regard de l'ennemi n'est pas complètement nouveau.
Celui d'"un oeil" l'est beaucoup plus. un oeil, un seul, et oeil, non pas regard. Cet oeil omniprésent rapelle la surveillance de Big Brother, mais cet oeil est bien plus qu'une surveillance, il est un joug, il travaille la conscience.
Il est vrai que cetet vision d'un ennei oeil est augmentée par le film, mais je voulais savoir si dans quelques légendes il existait des dieux ou des démons qui soient "évoqués" (et non "représentés") par un oeil.
Cet oeil est saisissant finalement, non ?