Je me demande si cela n'est pas plutôt lié aux considérations sur les coutumes maritales des Elfes que Tolkien a développées dans Laws and Customs..., je pense notamment au passage où Tolkien écrit que les Eldar se choisissaient généralement un(e) fiancé(e) dans leur prime jeunesse : avec ça, il lui fallait peut-être faire se rencontrer Galadriel et Celeborn en Aman, ou sinon expliquer pourquoi Galadriel est restée célibataire si longtemps. On remarque en effet que ce sont plutôt les personnages destinés à "chuter" d'une manière ou d'une autre qui sont solitaires, que ce soit dans le SdA ou le Silmarillon : Fëanor est isolé par la mort de sa mère (et s'isole volontairement par la suite), on peut parler aussi d'Eöl, de Maeglin, même Boromir apparaît plutot isolé dans la Compagnie (il y a des liens entre les Hobbits, entre Gandalf et Aragorn, Legolas et Gimli, mais Boromir ne semble pas particulièrement lié à qui que ce soit). Evidemment on ne peut pas aller jusqu'à suggérer que l'isolement rend mauvais, mais en tous cas il peut apparaître comme un mauvais signe, et peu cohérent avec le personnage de Galadriel (que son orgueil égare momentanément, mais sans plus). Du moins je ne vois rien de plus satisfaisant ;-).
Pour tout dire, par ailleurs, je trouve plutôt dommage ce changement de Sinda à Teleri. Les enfants de Finarfin, par leur triple origine (ils appartiennnt au peuple des Noldor, mais leur mère est une Teleri et leur grand-mère une Vanya), semblent avoir une fonction de lien, que Finrod réalisera bel et bien par son amitié avec les hommes (culminant lorsqu'il sauve Beren par son sacrifice, et permet ainsi au destin de ce dernier de s'accomplir), et qui se manifestera pour Galadriel dans le SdA, avec l'aide qu'elle apporte à Frodo d'une part, le mariage de sa petite-fille avec Aragorn d'autre part. Son mariage avec un Sinda renforçait cette idée de lien, voilà pourquoi je trouve qu'on peut regretter que Tolkien l'ait au contraire affaiblie en faisant de Celeborn un Teleri. Le souci de vraisemblance l'a peut-être poussé un peu loin ? ;-)