Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le destin des humains
Sur "planetolkien", j'ai trouvé ça :

"A cause de Beren, je suis d'accord avec Kehldarin, pour dire que les hommes défunts font une "halte" dans les cavernes de Mandos.
sur le destin des hommes on relève une certaine ambiguïté que j'attribue au schéma général de l'oeuvre de Tolkien: une oeuvre d'abord profane qu'il adapte au fur et à mesure de ses révisions à sa foi chrétienne(je ne me souviens plus de la formulation exacte !)
Ainsi les hommes devraient être finalement destinés au Paradis (ou aux enfers )Mais dans l'histoire de la TDM il n'est pas fait référence à la religion ce qui serait contraire à sa conception de la "faerie".
Afin d'éluder le devenir ultime des hommes tout en restant cohérent avec
sa foi , Tolkien à imaginer cette "parade" : Eru n'a pas tout révélé.
Je crois qu'il faut donc accepter ce flou qui aurait valeur de compromis.
A propos du devenir des nains, je me souviens comme Anglin, qu'il est dit quelque part qu'après la dernière Bataille (à laquelle ils participeront) et où le Monde sera reconstruit, toutes les créatures d'Eru se retouveront dans une nouvelle Grande Musique, encore plus belle que la première , prophétie que je rapprocherais du Jugement Dernier!Là aussi cependant et je pense pour les mêmes raissons, Tolkien reste très mystérieux.
On pourrait dons assimiler les Cavernes de Mandos à un "purgatoire" lieu de passage transitoire où Elfes, Nains et hommes séjourneraient plus ou moins longtemps selon leur nature en attendant l'accomplissement de leur ultime destinée."

En fin de compte, on a aucune idée précise du destin reservé aux humains... C'est mieux comme ça. J'aime beaucoup cette part de mystère.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: