Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la place de l'humour
Peut-être que beaucoup se joue aussi au niveau du "type" d'humour utilisé? Je ne pense pas qu'un humour subtil et bien dosé soit incompatible avec la gravité d'une histoire...après tout ne faut il pas parfois pas mal d'humour pour vivre certaines situations?
Mais je pense que ce qu'on nomme humour est également codifié culturellement: peut-être que ce qui est considéré comme une forme d'humour en Grande-Bretagne n'est pas toujours percu comme tel du côté francophone...Comme ma langue maternelle est l'allemand et que j'ai baigné dans un monde germanophone aussi bien que francophone, j'ai souvent constaté les différences entre ce qu'on nomme humour d'un pays à l'autre. Pour ma part je n'ai pas vécu le SdA comme dénué d'un certain humour à plusieurs reprises (mais peut-être étais-ce ma partie "germanique" qui souriait?).

Sinon, pour revenir à la question de Cédric, pourrait-on penser que Tolkien a utilisé et discrètement distillé son humour avec une finesse et une maitrise comparable à celle dont il fait preuve pour les autres aspects de son oeuvre? Dans ce cas, je pense que l'humour, utilisé de telle manière, ne saurait nuire à la qualité du texte. Ni au point de vue de la gravité, vu qu'il n'abuse pas de l'humour, nii au niveau de sa qualité littéraire. Quand à la poésie, ne l'utilise-t-il pas justement à certain moments avec une note d'humour (par ex. la chanson de Sam sur le troll qui ronge son os)?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)