Comme dit dans ce fuseau-là, je fais le lien vers ici pour rajouter une scène oubliée...
Tar Palantir, fuseau FierpiedLe Seigneur des Anneaux comporte de très nombreux personnages, certains ayant un rôle important, d’autres un rôle secondaire, et d’autre n’ayant aucun rôle du tout mais étant là tout simplement.
Parmi ces derniers, on peut compter la foule des invités à la réception d’anniversaire de Bilbo qui sont quasiment tous cités un à un : Fouine, Bolger, Sanglebuc, … et Fierpied.
Dans le roman, l’intervention de ce derniers ne passe toutefois pas inaperçue. C’est une des seules scènes humoristiques du SdA et, je crois, le seul jeu de mot de tout l’ouvrage (pas vraiment drôle à mon avis, mais le SdA a bien d’autres intérêts ;-).
Je vous resitue la scène : Bilbo cite un à un toutes les familles invitées pour leur faire honneur et il cite à la fin son lointain parent « Proudfoot ». « Proudfeet » réplique alors son parent pour signifier que ses deux pieds sont grands et exceptionnellement velus.
En même temps, ça me permet de remonter ce fuseau, parce que, comme le dirait Saivh, "ça fait du bien par où ça passe" :))