- Ça alors, ça me renverse! dit Pippin. De toutes les fins de notre voyage, c'est bien la dernière à laquelle j'aurais pensé : avoir à combattre des semi-orques et des bandits dans la Comté même - pour délivrer Lothon la Pustule !
T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 391:
- Combattre ? dit Frodon. Eh bien, je suppose que les choses pourront en arriver là. Mais rappelle-toi : il ne doit y avoir aucune tuerie de Hobbits, même s'ils ont passé à l'autre bord. Vraiment l'autre bord, je veux dire : pas seulement obéi aux ordres des bandits parce qu'ils ont peur. Aucun hobbit n'en a jamais tué un autre exprès dans la Comté, et cela ne doit pas commencer maintenant. Et personne du tout ne doit être tué si cela peut être évité. Gardez votre sang-froid, et retenez vos mains jusqu'au dernier moment possible !
Alors, sous-entendu ou non? :-)
Frodon insiste sur le fait que la mort doit être évitée, y compris pour les Hobbits passés à l'autre bord, que tu qualifierais donc de "pas digne de ce nom" ;-). La mort d'Hobbits même corrompus le révulse presque, on peut penser que dans la Comté les meurtres sont rarissimes, voire inexistants comme l'affirme Frodon.