"- J’ai entendu dire qu'ils étaient allés sur l'eau après le dîner au clair de lune, dit le Vieux Chénier; et que c’étaitle poids de Drogon qui avait fait couler la barque.
- Et moi j'ai entendu dire qu'elle l'avait poussé dedans et qu’il l'avait entraînée avec lui, dit Rouquin, le meunier"
Il est possible que ce ne soient que des ragots mais le fait même qu'un des habitants de la Comté envisage une telle possibilité montre que ce n'est guère inconcevable, voir que ce genre de chose a déjà dû se produire.
De plus, notons que c'est Frodon qui parle, et qu'il peut très bien se tromper... d'autant que des meurtres ont très bien put rester cachés et se faire passer pour des accidents.
Je crois qu'au delà de la véracité ou non d'une telle phrase, il faut surtout y voir la dimension morale qui s'en dégage et qui fait étrangement écho ce qui a été dit dans le Silmarillion lors du massacre d'Alqualondë. Il y a une notion de faute première et irréparable qui a aussi, je pense, des connotations religieuses mais n'ayant pas beaucoup de connaissances dans ce domaine je préfère laisser cette question à d'autres.