Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des Maisons de Guérison
Chose promise, chose due.

Les Maisons de Guérison, absentes à l'écran, sont à mon sens un des moments clé du Retour du Roi. Non seulement au niveau du récit, mais également de la philosophie du livre. Je laisserai pour l'instant de côté la naissance de l'amour d'Eowyn et Faramir - et donc la guérison morale de la jeune fille - pour en revenir à mon souverain préféré (encore ? Qui a dit encore ?).
C'est là, de par ses pouvoirs de thaumaturge qu'il est reconnu comme Roi par le peuple du Gondor. Mais, plus encore, c'est là qu'il pose son premier acte de souverain ( pendant la bataille des Champs du Pellenore il agit encore en tant que Prétendant au trône - raison pour laquelle il n'entre pas glorieusement dans Minas Tirith après la bataille, de crainte d'y engendrer des troubles). Et ce premier acte de souverain n'est pas un acte de guerre, un acte de mort (même si la guerre est justifiée), mais un acte de vie, de guérison. Le Roi apparaît donc non comme un général victorieux (même s'il l'est) mais comme dispensateur de vie. C'est en tant que tel qu'il DEVIENT souverain.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)