Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre à Fondcombe...
Ah...eh bien...je ne remet pas en cause ta bonne foi, mais le fait est que j'ai sous les yeux Le Retour du Roi, Appendices B, Chapitre III : Les gens de Durin...et que la phrase incriminée y est... :

(Je tape tout à la main donc soyez indulgents quant aux éventuelles fautes de frappe) :

Aussi lorsque la Guerre éclata, le principal assaut fut dirigé vers le sud ; néanmoins, avec s droite capable de porter au loin, Sauron aurait pu déchaîner bien des horreurs dans le Nord, si le Roi Dain ou le Roi Brand ne lui avaient pas barré la route. Tout comme devait le dire Gandalf par la suite à Frodon et Gimli, lorsqu'ils séjournèrent auprès de lui à Minas Tirith. De tous ces événements survenus au loin, Gondor avait eu vent, peu de temps auparavant.
"J'ai eu du chagrin à la mort de Thorin, dit Gandalf, et voici qu'on dit que Dain est tombé lui aussi, les armes à la main dans la Bataille du Val, tout juste comme nous autres combattions ici même.[...]Pourtant les choses auraient pu se passer bien différemment et tout cela être bien pire. Lorsque vous penserez à la grande Bataille du Pelennor, n'oubliez pas la Bataille du Val. Pensez à ce qui aurait pu être ! Aux flammes du dragon et aux féroces corps à corps en Eriador, à la nuit sur Fondcombe, Et pas de Reine au Gondor. Et nous autres revenant victorieux et pleins d'espoir pour ne trouver ici que ruines et cendres. Mais cela fut évité - parce qu'un soir je rencontrais Thorin Ecu-de-Chêne, au seuil du printemps, du côté de Bree."

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)