Mon cher François à la noble casquette bleue, cette "cravate" à la mode du XV de Nùmenor ne vous sied pas ô noble pourfendeur de l'impérial isolationniste (sic!) Thingol Ier :D
(aïe, je vais me faire tomber dessus)
Gagné !! Même le mépris n'était pas suffisant pour faire passer mon désaccord avec ce crime de lèse-majesté ;o)
Pour revenir à vos hypothèses, il n'est pas forcément pleutre de laisser une armée "puissante" en arrière. Le concept de "réserve stratégique", même dans une guerre aussi désespérée, ne doit pas être inconnu du seigneur Elrond.
Il ne faut pas oublier que tout l'Eriador est sans défense, que de l'Isengard jusqu'au Havres Gris, il n'y a aucun royaume allié puissant depuis la chute de l'Arthedain et qu'un débarquement ennemi est fort possible, les pirates d'Umbar s'étant ralliés aux forces de Sauron.
Jusque dans les derniers prémisces de la bataille du Pelennor, il n'est pas sûr que les pirates vont s'en prendre uniquement aux régions maritimes du Gondor, il n'est pas impossible, pour les stratèges de Rivendell, que cela soit une "diversion" de type japonaise (la bataille de Midway et des Aléoutiennes en juin 42).
Et si les pirates d'Umbar, menés pour certains par des descendants de Numenoréens noirs, profitaient des anciens ports fondés par Aldarion en Eregion pour prendre les forces de l'Ouest à revers?
Bon simple hypothèse de ma part, aucune référence de JRRT pour appuyer mes dires, mais je trouve qu'une "force de couverture" n'est pas inutile pour éviter des pertes dans une population sans défenses, voir protéger le port de Cirdan : la dernière porte de sortie vers l'Ouest pour les Premiers Nés.
Julien - Elwë Ier
Doriath's King
PS : et puis, si Elrond a une armée puissante encore à ses ordres en 3018. Pourquoi ne l'a t'il pas utilisé pour venir en aide à l'Arthedain avant la chute de Fornost en 1974? Il a eu besoin de l'aide de l'armée du Gondor pour venir à bout du WKOA... Même avec Glorfindel à ses côtés, ce qui n'est pas rien ;o)