18-10-2004, 13:31
Plusieurs discussions menées ici laissent, je crois, le sentiment qu'Imladris n'est pas une forteresse, au sens château fort, mais une maison-cité plus ou moins grande, protégée par un espace naturel qui, lui, est fortifié (le Gué de la Bruinen, les Montagnes, l'accès en partie défendu côté Est par les Béornides, la vigilance des Rôdeurs,...etc...).
Cela peut faire penser à Gondolin, même si Rivendell est moins cachée (Boromir finit par trouver maison d'Elrond), à Doriath (avec la ceinture de Mélian) ou à Nargothrond (avec son pont) ou encore à la Lothlorien.
Les cités Elfes sont défendus par des élements naturels ou "supernaturels" mais ces cités, en elles-même, ne sont pas forcément des forteresses.
Silmo

