Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre à Fondcombe...
>> Donc, les seules « Armées Elfiques » en TdM à l’époque de la Guerre de l’Anneau sont bien celle de Lorien et celle de Thranduil (faut pas l’oublier celui-là quand-même).

Je pense également qu'il n'y a pas d'armée digne de ce nom à Fondcombe. J'ai deux citations ;
La première est de Boromir :

Mais je ne recherche pas d'alliés pour la guerre. La puissance d'Elrond réside dans la sagesse, non dans les armes, dit-on.
Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre II, Le Conseil d'Elrond

But I do not seek allies in war. The might of Elrond is in wisdom not in weapons, it is said.
The Lord of the Ring, Book II, Chapter II, The Concil of Elrond

Donc visiblement Elrond n'a pas d'armée, et ses seules forces sont les seigneurs Noldor qui vivent chez lui. Ils sont sans doute individuellement bien plus impressionnants que des combattants humains (même si il n'y a qu'un "archange" Glorfindel) mais ils ne sont quand même qu'une poignée, et pas formés pour la guerre.

La deuxième citation est d'Elrond :

Je ne puis guère vous aider, fut-ce de mes conseils, dit Elrond.
(...)
Eussé-je une phalange en armes des Anciens Jours qu'elle servirait seulement à éveiller la puissance du Mordor.
Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre III, L'Anneau prend le chemin du Sud

`Then I cannot help you much, not even with counsel,' said Elrond.
(...)
Had I a host of Elves in armour of the Elder Days, it would avail little, save to arouse the power of Mordor.
The Lord of the Ring, Book II, Chapter III, The Ring goes South

Sous-entendu qu'il ne l'a pas, sa phalange, mais on l'aurait deviné, vu que les Elfes quittent la Terre du Milieu sans arrêt depuis la fin du premier âge. Et il dit clairement qu'il ne peut pas aider la compagnie, à part avec des conseils.

En y repensant j'ai une troisième citation, qui viens elle aussi du Seigneur des Anneaux, mais des Annexes, qui ne sont pas dans toutes les éditions. Il s'agit de l'armée menée par Elrond quand il a participé à la destruction de l'Angmar, plus de mille ans avant la guerre de l'anneau. On voit que cette armée est composée d'Elfes de Lorien ; de mon point de vue c'est évident que si les guerriers qu'Elrond a commandé viennent de Lorien c'est qu'il n'en a pas à Fondcombe. Si c'était le cas en 1974, je n'imagine pas que des troupes aient pu revenir d'Aman pour se mettre à son service pendant la guerre de l'anneau, alors que tous les Elfes partent en sens inverse.

Il est dit qu'Angmar fut temporairement repoussé par les Elfes venant du Lindon ; et de Fondcombe, car Elrond apporta d'au-delà des montagnes l'aide de la Lórien.
Le Seigneur des Anneaux, Annexe A (I,iii), L'Eriador, l'Arnor et les héritiers d'Isildur

It is said that Angmar was for a time subdued by the Elvenfolk coming from Lindon; and from Rivendell, for Elrond brought help over the Mountains out of Lórien.
The Lord of the Ring, Appendix A (I, iii), Eriador, Arnor and the heirs of Isildur

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)